Anderlecht - Un repas acheté et préparé par les enfants

Cultureghem vient de fêter ses cinq ans. L’asbl est née du constat, du rêve de transformer l’espace inutilisé de l’Abattoir d’Anderlecht et de son plus grand marché de Bruxelles pour aller vers les gens et manger ensemble. Après accord des responsables des lieux, un crowfunding est lancé pour récolter des fonds et acheter une cuisine mobile. L’aventure peut alors commencer.

« Chaque vendredi matin, dès 9h30, on accueille des groupes d’enfants, d’entreprises en team-building », indique Eva De Bardemaeker, présidente et fondatrice de l’asbl.

« On leur donne un cours de vingt minutes sur l’alimentation saine, sur Cureghem. Ensuite, avec 2 € chacun en poche, ils vont faire des courses sur le marché. Ils ont une liste d’ingrédients avec des légumes de saison, des fruits, de la semoule, des pâtes, des produits laitiers. Pas de viande, pas de poisson, pour rester accessible à tous. »

Donation libre

De retour vers 10h15, chacun commence à cuisiner, faire le service et puis manger.

« On accueille des classes, mais aussi des pensionnés, des familles, des personnes isolées, des habitués. Tout le monde est mélangé. C’est magique ! Chacun paie ce qu’il peut, ce qu’il veut. La donation est libre, sauf pour les groupes (maximum 25 personnes) qui doivent s’inscrire à l’avance et payer 250 €. Ils deviennent un peu investisseurs dans le projet. Cela nous permet de le financer. »

A partir du 28 mars, Cultureghem relance son KetMet avec animations pour enfants chaque mercredi après-midi à l’Abattoir.

Infos ?

Où ? Abattoir d’Anderlecht, Rue Ropsy Chaudron 24. T. 02.556.11.79 - www.cultureghem.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Anderlecht

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anderlecht