Anderlecht - Feu vert pour le projet du portde plaisance!

Les abords du quai de Biestebroek font l’objet de toutes les attentions. Un promoteur souhaite y construire un vaste domaine immobilier de 302 nouveaux logements (dont un immeuble de 14 étages), 345 places de parking, un hôtel 3 étoiles de 96 chambres, une crèche pour une cinquantaine d’enfants, des restaurants et commerces de proximité, sans oublier un port de plaisance et d’accueil pour des touristes fluviaux avec capitainerie et services divers. Un projet, créateur d’emplois, qui devait d’abord passer à l’enquête publique et en commission de concertation.

Du côté d’Inter-Environnement, fermement opposé au projet, on a dénoncé certaines méthodes. «Au-delà des nombreuses questions de fond que pose un tel scénario spéculatif au cœur d’un quartier populaire, nous dénonçons le fait que la consultation des citoyens s’est tenue du 8 décembre au 6 janvier», s’indigne Claire Scohier. «C’est à l’extrême limite de la légalité: sur les 30 jours d’enquête publique, 15 jours se plaçaient durant les vacances officielles de Noël lorsque citoyens et associations relâchent leur attention et prennent un ballon d’oxygène en quittant leur lieu de travail ou d’habitation».

Premiers travaux au printemps

Quelques jours après cette concertation, la commission a rendu un avis positif. «Il est unanimement positif, sauf quelques petites conditions», se réjouit l’échevin de l’Urbanisme Gaétan Van Goidsenhoven, qui n’a cessé de soutenir le projet. «Elles portent notamment sur le positionnement du bâtiment de 14 étages, la diminution du nombre de petits logements et la préservation du tracé cyclable régional.»

Un dossier qui doit maintenant être transmis à la Région qui est l’instance ayant autorité pour délivrer les éventuels permis d’urbanisme et d’environnement. Si c’est le cas, les premiers travaux pourraient commencer au printemps. Un chantier qui devrait s’échelonner sur 3 à 4 ans, sans présager d’éventuelles difficultés.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Anderlecht

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anderlecht