Anderlecht - Donnez votre avis sur le projet de port de plaisance!

Jusqu’au 6 janvier, chacun est invité à donner son avis sur les projets immobiliers et de port de plaisance envisagés le long du quai Fernand Demest, dans le quartier Biestebroek. Du côté d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), on continue à se battre contre le projet. «Le promoteur du projet vient d’obtenir le cadre légal lui permettant d’installer sa marina (bassin de plaisanciers entouré de logements haut de gamme) et de construire en hauteur. Il prévoit 302 logements répartis sur 8 immeubles, dont une tour de 14 étages, organisés autour d’un plan d’eau destiné à accueillir des yachts.»

Ancien site Shell

Un site au riche passé industriel. «Au XIXe siècle, on y trouve trace de l’entreprise Clabots, une fabrique de produits chimiques », indique Marcel Jacobs, vice-président du cercle d’histoire locale Anderlechtensia. «Elle fera place à une fabrique de pétrole dirigée par Fernand Demets, un industriel qui deviendra bourgmestre de la commune entre 1919 et 1927. Il donnera son nom au quai bordant cette partie du canal.»

Des lieux qui seront rachetés par la multinationale Shell. Elle y établira une importante zone de stockage avec de nombreuses citernes d’essence géantes régulièrement approvisionnées par péniches entières. Des camions se chargeant ensuite de faire les livraisons de carburant vers différents points du pays. A partir des années 1980, le site sera progressivement désaffecté, vidé de son équipement, puis vendu. Depuis, des projets immobiliers de réaffectation n’ont cessé de fleurir mais sans aboutir. Qu’en sera-t-il cette fois-ci? Il est encore temps de s’informer et faire connaître votre avis. Une commission de concertation est prévue le 18 janvier.

Infos?

Où? Coin Quai Demets/ rue Vender Bruggen. Site Internet? www.ieb.be (Inter-Environnement Bruxelles). T. 02.800.07.80 (service de l’Urbanisme- informations techniques) – urbanisme@anderlecht.brussels

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Anderlecht

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anderlecht