Anderlecht - Assistez à un brassin ancestral et authentique chez Cantillon !

Située à quelques mètres de la gare du Midi, Cantillon est la dernière brasserie bruxelloise de lambic.

Une entreprise familiale fondée en 1900 et restée totalement indépendante. La tradition familiale est aujourd’hui perpétuée par Jean-Pierre Van Roy et son épouse Claude Cantillon, mais aussi leurs enfants Julie, Magali et Jean ainsi que leurs sept petits-fils Florian (21 ans), Sylvain, Simon, Louis, Victor, Thibaut et Théo. Samedi 11 novembre, la famille se mobilise pour accueillir les visiteurs à l’un des deux brassins publics annuels organisé par leur brasserie. « J’ai inauguré cette activité en 1980 pour que les gens découvrent les procédés antiques de la bière et l’événement a directement rencontré du succès », se réjouit Jean-Pierre Van Roy. « Cela plaît car tout est authentique. L’accueil et les visites sont faits par une famille de Bruxellois, dans l’intimité, dans ce qui est aussi leur maison. Et puis, n’oublions pas que nous sommes étoilés dans le Michelin, cités par tous les guides. »

Dégustation en fin de visite

Et c’est vrai que la Cantillon est considérée comme la Rolls des bières par les connaisseurs dans le monde entier. Samedi, le brassin public commence par l’opération de brassage entre 7 et 9h. Ensuite, c’est la filtration et le houblonnage (de 9h à 13h) mais aussi la cuisson du moût (de 12h à 15h). Vers 15h30, les brasseurs procèdent au pompage du moût sur le bac refroidisseur. « Un des moments les plus beaux de la journée », assure Jean-Pierre Van Roy. Sans oublier la dégustation organisée à la fin de chaque visite guidée.

Une brasserie ouverte toute l’année pour des visites, mais aussi pour y acheter gueuze, kriek, faro et autres productions locales.

Infos ?

Quand ? Samedi 11 novembre, de 7h à 17h. Où ? Brasserie Cantillon, 56 rue Gheude. Combien ? 8 € (dégustation comprise). T. 02.521.49.28 - www.cantillon.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Anderlecht

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anderlecht