Andenne - La Chorale St-Maurice fête ses 75 ans

C’est ce dimanche 7 mai que la formation vénérable a fêté dignement l’événement au Centre culturel, en présence des autorités communales et de nombreux invités.

La Chorale Royale Saint-Maurice a été créée pendant la seconde guerre mondiale, en 1942, par l’abbé Julemont, vicaire de la paroisse Saint-Maurice de Sclayn dont elle a pris tout naturellement le nom. À ce moment, elle était composée exclusivement d’hommes. Par la suite, elle a été rejointe par la chorale féminine en place depuis plusieurs années. Au début de son existence, le répertoire était uniquement religieux mais dans les années 60, celui-ci s’élargit si bien que la formation se produit aussi bien en concerts que lors de cérémonies religieuses.

Actuellement, le programme est composé de chants s’étalant sur une large période allant de la Renaissance à nos jours.

Parmi toutes les prestations, il y en a une qui a particulièrement marqué la Ville d’Andenne. Cela s’est passé en 1981 lors de l’épreuve finale du jeu télévisé de la RTBF «A qui le gant». La brillante intervention de la chorale a donné la victoire finale à Andenne.

Concert

Bien sûr, on ne fête pas l’anniversaire d’une chorale sans un concert. La Chorale Royale Saint-Maurice a, comme le veut la tradition, ouvert celui-ci et a offert au public une jolie prestation variée sous la direction du Chef de musique Maurice Dubois.

La Chorale «Viens chanter avec nous» de Vignoux sur Barangeon, France, a magistralement pris le relais tandis que la Fanfare Royale Samson-Brumagne, qui collabore régulièrement avec la Chorale Royale Saint-Maurice, a ponctué de belle façon ce bon moment musical.

En route pour les cent ans, c’est tout ce que l’on souhaite à la Chorale Royale Saint-Maurice.

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne