Andenne - Jardins, potagers et vignobles ouverts

Les 24-25 juin 2017 se tiendra la 3ème édition des «Jardins, potagers & vignobles ouverts» de l’entité andennaise. Destinée aux amoureux de la nature et des jardins, cette opération met en valeur le talent des jardiniers en herbe et la beauté des parterres, potagers et vignobles des Andennais.

Cette année, le service Environnement a souhaité associer les vignerons andennais, afin de faire découvrir leurs cultures et déguster le vin produit sur notre territoire. Soutenue par la Ville d’Andenne, l’ASBL «VignAndenne» a d’ailleurs été constituée au début de cette année afin d’étudier la potentialité de développer une activité viticole sur le territoire andennais. Une vingtaine de propriétaires, d’amateurs de vins et d’industriels ont ainsi manifesté leur intérêt pour ce projet pouvant déboucher à terme sur la création d’une coopérative.

L’idée est d’inviter des habitants à ouvrir au public, amis et voisins, leur jardin, potager ou vignoble. C’est l’occasion de faire découvrir leurs plantations et cultures, échanger des plants, des trucs et astuces, partager leurs compétences et encourager d’autres jardiniers à faire de même. C’est avant tout un moment d’échanges et de découvertes. Un bon moment pour les visiteurs pour découvrir également des coins inattendus de nos campagnes ou jardins en ville.

14 participants en 2016

En 2016, 14 participants avaient ouvert leur jardin et permis ainsi de découvrir des merveilles derrière les façades de nos habitants.

Appel est lancé aux participants pour cette édition 2017 qui se tiendra le dernier week-end de juin, les 24 et 25 juin, de 14h00 à 18h00.

Quelques suggestions pour agrémenter cette participation 2017: accueil d’artistes, artisans ou producteurs locaux (peintres, céramistes, sculpteurs, artisanat culinaire, créateurs de bijoux ou objets divers…) ou inviter un producteur local (produits fermiers, bio, avec dégustation des produits du terroir), horticulteurs, pépiniéristes, éleveurs du Grand Andenne, apiculteurs ou encore prévoir une animation musicale. Autre suggestion: proposer aux visiteurs un jeu de questions/réponses axées sur le jardinage ou la culture de la vigne.

Les 40 premiers inscrits à cette opération de 2017 recevront soit un «Panier garni de produits bio» ou un «Bon d’achat» pour du matériel de jardinage.

La date limite d’inscription est le 19 juin 2017.

Pour toute information complémentaire et inscriptions, contact peut être pris avec Mme Francine Wilemme au Service Environnement, Place du Chapitre, 7 à Andenne, Tél.: 085/84 95 95 – environnement@

ac.andenne.be, francine.wilemme@

ac.andenne.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne