Andenne - Le Lions Club franchit le cap de la mixité

Sur le papier, tous les service-clubs (Kiwanis, Lions, Rotary, Table Ronde, etc.) sont mixtes mais, dans les faits, on est loin du compte. Certes, les branches féminines ont disparu et ont reçu les mêmes statuts que les clubs masculins, mais peu de clubs ont mis la mixité en pratique.

Que la personne qui désire rejoindre le club soit masculine ou féminine, la procédure est la même dans tous les clubs: une commission d’admission rend un avis qui, s’il est favorable, le transmet au Club. Ensuite, chaque membre a la possibilité, dans les 15 jours, de transmettre un veto au président, avec un argumentaire rigoureux. C’est le président qui juge souverainement de la validité du veto.

Une première dame rejoint le Club

Le Lions Club Andenne vient de franchir le cap. Le principe de la mixité a été voté et une première dame va rejoindre le Club. Il s’agit de Georgette Destrebecq qui a déjà une longue carrière au sein du lionisme: ancienne présidente, webmaster et secrétaire du Lions Club Basse Sambre et présidente de Zone. Espérons que d’autres candidatures féminines seront examinées et approuvées par la commission d’admission.

Cette intégration n’est pas à confondre avec les ladies nights auxquelles sont invitées régulièrement les épouses des membres et qui sont généralement agrémentées d’une conférence sur des sujets très variés (voyages, histoire, sociologie, économie, etc.).

Rajeunissement

Parallèlement à l’admission de membres féminins, le Lions Club Andenne accélère l’admission de jeunes membres ayant moins de cinquante ans. Et là, la réussite est remarquable. À ce niveau, nous avons un des meilleurs noyaux de la Belgique francophone.

La plupart de ceux-ci étaient présents à l’opération «Eco-nettoyage» du dimanche 26 mars à laquelle le Lions s’était associé avec le slogan «Cent ans, cent clubs, cent tonnes». En effet cette année le Lionisme fête son centenaire et les cent clubs de Wallonie ont mis la main à la pâte. Le Club d’Andenne a nettoyé plusieurs kilomètres de routes du quartier de Bousalle.

«Avec près d’un million et demi d’hommes et de femmes, répartis dans 46.000 clubs de plus de deux cents pays et aires géographiques, le Lions est devenu le plus grand service-club et la première ONG du monde. Nous sommes fiers de faire partie de vaste réseau de solidarité», rappelle Manfred Peters, chargé des relations publiques au Lions Club Andenne.

Marche découverte et marche gourmande

Le dimanche 21 mai, deux activités parallèles auront lieu à Solières, dont le bénéfice reviendra entièrement aux œuvres du Lions Club Andenne: une marche découverte (10 et 15 km) de la vallée de la Solières, au départ de la ferme de l’Abbaye Cistercienne de Solières, ainsi qu’une marche gourmande.

Info au 0495.61.73.17 ou par e-mail: carinebertrand12@hotmail.com.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne