Andenne - Trois couples à l’honneur

Joseph Larivière et Marie-Ange Delahaut se sont rencontrés pour la première fois au cinéma Le Forum à Seilles. Ils se sont mariés en 1969 à Seilles. Monsieur a débuté sa carrière chez Intermills jusqu’à la fermeture, puis a exercé la profession de maçon chez Godefroid à Wanze. Madame, quant à elle, s’occupait de l’éducation de leurs 5 enfants et de l’entretien de la maison. Le couple a 13 petits-enfants, un 14ème est attendu pour mars!

Jaquy Bertrand et Marcelle Paquot, eux, se sont rencontrés lors d’un bal à Perwez (Ohey). Ils ont uni leurs destinées en 1969 à Gesves. Jacquy a une formation de sculpteur sur bois (il a réalisé la sculpture de Saint Mort qui était présentée lors de la procession Sainte-Begge). Il travaillait avec son papa dans les Pompes funèbres, où il faisait de la menuiserie et sculptait les garnitures des cercueils. Marcelle l’aidait dans l’entreprise familiale, notamment en garnissant les maisons pour les veillées funèbres. De leur union est née un fils, qui leur donnera 2 petits-enfants et 2 arrières petits-enfants. Aujourd’hui ils vivent une retraite paisible. Ils aiment se promener à la découverte d’Andenne qu’ils habitent depuis 9 ans.

Gilbert Demarteau et Sylva Mathieu se sont mariée en 1959 à Vezin. Depuis son mariage, Sylva s’est consacrée à son mari et à leur fille. Gilbert à commencé à travailler dès l’âge de 17 ans au sein de l’entreprise Dumont à Sclaigneaux. Après son service militaire, il est engagé à la Manufacture Nationale de Machines à Coudre PAX à Herstal. Un peu plus tard il réintègrera l’usine Dumont où il travaillera jusqu’à la fermeture de celle-ci en 1976. Il retrouvera un emploi peu de temps plus tard au sein de la Rectification Namuroise à Namur. Malheureusement en 1983, ayant de sérieux problèmes de santé, il devra cesser toute activité professionnelle. Parallèlement à cette carrière, Gilbert aura aussi été un grand syndicaliste et conseiller communal à Vezin, avant la fusion des Communes, de 1970 à 1976. Aujourd’hui, Sylva et Gilbert sont des parents et grands-parents comblés. Ils sont proches de leur petite-fille Elora, et s’adonnent chacun à leurs hobbys respectifs.

C.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne