Andenne - Première andennaise pour le baseball belge

Andenne Arena, le samedi 9 février, c’est l’effervescence! D’habitude, ce sont des ballons de basket, de volley ou de mini-foot qui roulent sur les parquets de la salle de sport. Ici, c’est une petite balle molle pour un tournoi qui constitue une grande première pour la Ligue francophone de baseball et softball. Elle fera la joie, pendant toute la journée, des 12 équipes d’un maximum de 8 joueurs qui participent au premier tournoi indoor de Baseball 5 en Communauté française de Belgique, un beau succès.

«Pour fêter nos 30 ans, nous avons voulu tester une formule alternative au baseball traditionnel», raconte Benjamin Desmet, secrétaire de la Ligue francophone de baseball et softball. Il s’agit de notre premier tournoi indoor de baseball 5. «Il s’agit d’une forme de baseball de rue qui se joue par équipes de 8 joueurs maximum dont 5 seulement sont sur le terrain. Dans la formule classique, une équipe compte un minimum de 9 joueurs (alternativement sur le terrain et comme batteurs) équipés de protections et de battes. Le terrain est adapté, c’est un carré de 18 mètres de côté (Ndlr: un terrain normal fait plus de 100 mètres de côté). Les pratiquants n’ont besoin d’aucun équipement spécifique, ni gant ni batte.»

Si le choix de la date ne relève pas du hasard, celui du lieu s’explique aussi. «L’Andenne Arena est un superbe outil et le club des «Black Bears» est en pleine croissance. Il compte aujourd’hui environ 70 licenciés. Grâce à eux et les clubs de Wépion et Jemeppe-sur-Sambre, la province de Namur est désormais celle qui est la mieux représentée dans le monde du baseball belge.» Rien d’étonnant donc que la Cité des Oursons accueille cette grande première.

«Le baseball 5 nous permet de nous entraîner toute l’année. Actuellement, notre période d’entraînement s’arrête en septembre pour reprendre en mars. Cette formule indoor permet de maintenir le niveau des équipes. Mais il permet aussi à des sportifs voulaient s’initier à notre discipline de le faire sans risque, sans exposer trop d’argent.»

Et les responsables de la Ligue francophone ont eu le nez fin. 12 équipes, cela représente 100 joueurs et environ 150 accompagnateurs. «Nous avons voulu ouvrir le plus largement possible cet événement. Nous avons eu une équipe de kinés, une équipe française de Reims et une autre de nos amis de la ligue flamande de baseball et softball

À Andenne, les enfants commencent par le beeball dès 5 ans. « On peut présenter le beeball comme de la psychomotricité adaptée au baseball. Pour les adultes, comme dans tous les clubs, les «Black Bears» fournissent l’équipement et demandent simplement que l’on achète le maillot, les cotisations annuelles vont de 140 à 240€.» Un sport original et démocratique.

www.andenne-baseball.be

V.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne