Andenne - Inauguration de la Maison des Solidarités

Le nouvel outil est idéalement situé sur le site Godin, dans les anciens locaux du service population et des services techniques. Aujourd’hui, la plupart des services communaux sont rassemblés dans un même bâtiment situé dans La Promenade des Ours.

La cérémonie a eu lieu ce jeudi 4 septembre à la suite de l’important colloque «We Neet’s You» sur le thème de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 24 ans qui s’est tenu au Centre culturel.

Aider efficacement les citoyens

Sandrine Cruspin a procédé à l’accueil de l’assemblée. Elle s’est réjouie de l’inauguration de la Maison des Solidarités.

«Les services sociaux communaux, rassemblés en un même lieu et le personnel disposant de locaux confortables, permettront de rencontrer les citoyens et les familles dans des conditions optimales afin de les aider et de les orienter au mieux».

Le bourgmestre Claude Eerdekens a rappelé que le Collège communal aurait pu revendre le bâtiment en réalisant une substantielle plus-value mais il a été préféré d’en faire profiter les Andennais.

Retisser le lien social andennais

Corinne Wyard, Responsable du plan de cohésion sociale, a énuméré les différents services présents dans la Maison des Solidarités. Elle a souligné que les aménagements ont été réalisés en un temps record par un petit groupe de stagiaires et leurs formateurs. Le circuit court a été privilégié pour l’achat de matériaux et du matériel de bureau d’occasion a été rénové.

Au rez-de-chaussée, on trouve le SAGESS, service communal d’assistance, de guidance et d’intervention sanitaire et sociale, le Service Logement et l’ASBL «Zone T», reconnue Point Relais Sida.

Les psychologues et assistants sociaux de ces services disposent également de trois bureaux isolés destinés à des entretiens individuels et confidentiels.

Au premier étage, le service FLE, français langue étrangère, prodigue des cours destinés aux adultes non francophones. Le mobilier de la salle de cours, pouvant accueillir 20 apprenants, et de la salle de réunion a été réalisé par le Fab Lab.

Le bureau de coordination des services de cohésion sociale est également situé au premier étage.

Ph.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne