Andenne - Jean Tousseul: parcours commémoratif

L’objectif de ce parcours commémoratif est de faire revivre le souvenir de l’auteur par l’apposition de plaques en pierre bleue disséminées dans différents endroits importants: sa maison natale à Landenne, l’école qu’il a fréquentée, l’école moyenne devenue l’Athénée royal Jean Tousseul, et sa tombe au cimetière de Landenne.

Un grand humaniste

Olivier Degée est né, à Landenne-sur-Meuse, le 7 décembre 1890. Ce nom ne vous dit pas grand-chose mais il s’est fait connaître en littérature sous le pseudo de Jean Tousseul.

Cet écrivain régionaliste a dépeint la vie de ses contemporains, notamment le village de Seilles, mais l’auteur du «Village Gris» avait bien plus d’une corde à son arc. Il a également signé des œuvres remarquables consacrés à la préhistoire et l’antiquité. De plus, il ne faut quand même pas oublier que Jean Tousseul a reçu la plus haute récompense littéraire de l’époque en Belgique, le Prix Triennal de Littérature décerné par l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises.

Jean Tousseul, grand pacifiste, a été fort affecté lors de la première guerre mondiale, la seconde lui aura été fatale puisqu’il s’éteint prématurément à 53 ans en 1944, officiellement de tuberculose mais surtout rongé par sa phobie de la guerre.

L’Athénée royal Jean Tousseul

La plaque commémorative scellée à l’entrée de l’athénée, face à la statue de Minerve, a été dévoilée au public ce vendredi 5 octobre en présence des Autorités communales. Joëlle Grognet, préfète de l’athénée, a exprimé sa fierté de diriger un établissement portant le nom de ce grand écrivain andennais.

«Que notre bel athénée porte son nom, j’en ressens une immense fierté! Qu’il nous guide sur le chemin de la simplicité, de la générosité, du respect et de la tolérance. Que sa mémoire se perpétue grâce à nos élèves, grâce à nos enseignants et que tous soient empreints de la grandeur d’âme qui l’animait et qu’il a tenté de nous transmettre».

Benjamin Costantini, échevin de la Culture et de l’enseignement, a salué le grand écrivain mais aussi le grand humaniste qu’était Jean Tousseul.

Ph.B - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne