Andenne - Exposition Anne Frank à l’Athénée royal

Anne Frank est une jeune fille juive qui pendant la Seconde Guerre mondiale a dû entrer dans la clandestinité afin d’échapper aux nazis. Avec sept autres personnes, elle se cache dans une sorte de grenier, à Amsterdam. Après plus de deux ans, tous les habitants de l’annexe sont découverts et déportés vers des camps de concentration. Des huit clandestins, seul le père d’Anne, Otto Frank, survit. Après sa mort, Anne devient célèbre à travers le monde entier grâce au journal qu’elle a tenu durant la clandestinité.

C’est sous l’impulsion de leur professeur, Nathalie Billa, que les rhétoriciens de l’Athénée royal d’Andenne ont participé à un appel à projet, dont l’exposition itinérante Anne Frank, et ont remporté le concours organisé par la Ville d’Andenne. Les élèves se rendront donc en Pologne, à Auschwitz, tous frais payés par la Ville. Ils seront accompagnés par des élèves de Ste-Begge et de l’ESPA. Des mandataires communaux feront partie du voyage.

Le vernissage de l’exposition Anne Franck a eu lieu ce 26 janvier. La Préfète Joëlle Grognet, les échevins Vincent Sampaoli et Benjamin Costantini ont rappelé le devoir de mémoire qui nous incombe pour ne jamais oublier les atrocités commises lors de cette période sombre. On notait aussi la présence d’un représentant de «Territoires de la mémoire», une association à laquelle la Ville d’Andenne a adhéré, et des formatrices du CAF de Huy (Centre d’Autoformation et de Formation continuée) qui ont formé les élèves pour assurer la visite guidée de l’exposition.

L’exposition est visible du 1er au 25 février. Athénée Royal Jean Tousseul, Salle Robert Mordant, Rue Adeline Henin

5300 Andenne. Visite guidée sur demande: 085.27.87.79.

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne