Andenne - Une ville qui se veut encore plus amie des aînés

Mis en place à l’initiative de la Ville d’Andenne, en collaboration avec la Province de Namur, cet organe de concertation a pour mission d’accompagner l’administration communale dans la mise en œuvre de la démarche dite «VADA».

Depuis 2016, la Ville d’Andenne s’est engagée auprès de la Province de Namur, dans le cadre d’un partenariat, à devenir une «Ville Amie Des Aînés». Cette démarche en faveur du vieillissement actif se base sur un réseau de villes et de communautés officiellement reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé à l’origine de la réflexion.

À Andenne, les aînés représentent plus de 20% de la population, et veiller à leur bien-être constitue une priorité pour les autorités locales.

Des actions en place depuis des années

Andenne s’est dotée, depuis plusieurs années, d’un CCA, Conseil Consultatif des Aînés, actif au sein de la vie communale. Ce comité prend des décisions et est largement écouté par les «jeunots» du conseil communal. Le CCA a organisé, notamment, des formations, ou plutôt des mises à jour, du code de la route pour les séniors, avec simulateur de conduite.

Sous l’impulsion de Sandrine Cruspin, présidente du CPAS, de multiples initiatives à l’attention des aînés ont été mises en place. Théâtre wallon gratuit, yoga du rire, trairies…

Des projets intergénérationnels ont été menés également, comme cette excursion à Bruly-de-Pesche où les élèves de 6ème primaire de l’entité ont découvert le QG d’Adolf Hitler lors de l’offensive allemande de 1940. Les aînés étaient là pour les encadrer et leur expliquer cette période noire de l’histoire.

Aller plus loin

En intégrant la démarche «VADA», la Ville d’Andenne, accompagnée par le comité de pilotage, entend aller encore plus loin avec l’élaboration d’un véritable plan d’actions. Il s’agit d’aménager les services existants pour mieux correspondre aux besoins, de développer de nouvelles actions, mais aussi de renforcer l’information.

Dans ce comité, on retrouve des représentants du CPAS, de la Croix-Rouge, du Conseil Consultatif des Aînés, de la Fédération Rurale de Wallonie, de la Ville d’Andenne, de la Province de Namur, et d’autres encore comme Altéo, ENEO et SAIHA.

Tous ont accepté de s’investir pour réfléchir ensemble au bien-être des Aînés à Andenne et aux moyens d’améliorer leur environnement.

Ph.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne