Andenne - «Du gravier dans les chaussures»

Le 10 décembre est la date de la Journée mondiale des droits de l’homme. Ce n’est donc pas un hasard si Luttes Solidarités Travail Andenne ASBL a choisi cette date pour présenter ses actions au cours d’une exposition mais surtout par une pièce de théâtre jouée à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville d’Andenne.

Cette association, créée officiellement le 11 mars 1993, regroupe des familles et des travailleurs précarisés et prône la lutte, dans le bon sens du terme, contre la pauvreté pour ainsi se libérer de l’assistanat.

Le Guy Gilbert andennais

Quatre personnes constituent l’épine dorsale de L.S.T. Andenne: l’abbé Marc Otjacques, président du Conseil d’administration, Madeleine Dorjoux, bénévole, responsable et animatrice d’ateliers, Delphine Noël, travailleuse sociale et Sandra Gemine, animatrice.

Marc Otjacques, avec une énergie hors du commun, entend bien secouer le cocotier en interpellant nos décideurs inconscients des réalités du terrain, ou se voilant la face. Une détermination qui n’est pas sans rappeler un certain Guy Gilbert, le prêtre des loubards.

«L.S.T. doit se faire entendre. On évoque «la crise» pour accaparer le peu qui nous permet de survivre et enrichir ceux qui n’en ont pas besoin! La misère est une atteinte aux droits de l’homme au même titre que l’esclavage ou la torture… Dans une démocratie se réclamant des droits de l’homme, pareilles violations appellent à la mobilisation la plus importante! »

Le théâtre comme moyen d’expression

«Du gravier dans les chaussures» est une création collective interprétée par Audrey Gilles, Mélissa Pedinelli, Julien Pierre, Tiffany Ruitenbeek, Alexia Thomas et Xavier Verbeke. Delphine Noël et Bruno Hesbois ont assuré la mise en scène.

Au départ de leur vécu, de leur réalité, de leur chemin de vie, ces jeunes veulent interpeller et susciter une réflexion et une mobilisation collective. Ils se sont arrêtés parce qu’ils avaient du gravier dans leurs chaussures, entre la semelle et la plante du pied. Puisse ce gravier se transformer en sable pour enrayer la machine à exclure…

Ph.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne