Andenne - Your Lab, la fabrication numérique pour tous

En octobre 2016, la Ville d’Andenne a inauguré son Fab Lab, abréviation pour «Fabrication Laboratory». Appelé Your Lab, le nouvel espace, situé chaussée d’Anton dans des anciens locaux de l’AIEG, regroupe un ensemble de machines à commande numérique: découpeuse/graveuse laser, fraiseuse bois, imprimantes 3D plastique, céramique… Les machines sont contrôlées à l’aide de logiciels élaborés par des ordinateurs et peuvent fabriquer des pièces sur mesure.

Le projet, porté par Ronald Gossiaux, Directeur de l’Administration communale, est sur les rails depuis plus de deux ans. Cette technologie va se répandre de plus en plus et créer des bouleversements dans notre société. La Ville d’Andenne a décidé de prendre un train déjà en marche et de concrétiser ce projet. Ronald Gossiaux n’hésite pas à parler de 3ème révolution industrielle. L’homme devient producteur de sa propre consommation. Notons que la Ville d’Andenne s’avère être la seule commune à s’investir activement dans le financement et le développement d’un tel projet sur son territoire.

Ouvert à tous et écologique

Cet atelier de fabrication numérique est ouvert à tous: entrepreneurs, particuliers, étudiants, groupes scolaires… Que vous soyez designer, graphiste ou bricoleur, il est possible d’y réaliser à peu près tout soi-même. Revenir aux bases de l’artisanat tout en étant en adéquation avec son temps, ses technologies. Les matériaux, qui alimentent principalement «Your Lab», proviennent essentiellement du recyclage, notamment en partenariat avec La Ressourcerie Namuroise.

Bois, carton, céramique… pratiquement tous les matériaux peuvent se travailler dans l’atelier sauf l’acier. Le Fab Manager, Xavier Willot, a fabriqué tout le mobilier du laboratoire numérique avec ses machines. C’est d’ailleurs lui qui a eu la haute responsabilité de choisir le matériel utilisé dans le Fab Lab.

Les acteurs

Trois personnes gèrent «Your Lab» actuellement. Une Secrétaire à mi-temps, Shirley Lefebvre, s’occupe du volet administratif du laboratoire. Xavier Willot, le Fab Manager, manie de façon experte la fraiseuse à bois. Grâce à des logiciels, il réalise toute sorte de mobiliers avec un assemblage par tenons et mortaises très élaboré, notamment une technique ancestrale japonaise. De la haute technologie au service de l’artisanat. Sylvain Denis, Fab Manager adjoint, s’affaire autour des imprimantes 3D et de la découpeuse/graveuse laser.

Durant les vacances, des stages «Lego» pour enfants ont été organisés. Lego traditionnel pour les 7-11 ans et Lego technique pour les 12-15 ans. Les adultes ont pu s’adonner à la gravure sur tissu grâce à la technologie du laser. Par ailleurs, Sylvain Denis donne des cours à L’EIC, École Industrielle et Commerciale, à Andenne.

Workshops

Vous souhaitez réaliser vos propres projets avec les outils de Your Lab? Pour ce faire, vous devez d’abord acquérir quelques connaissances de base en suivant un workshop d’introduction à l’impression 3D, la découpe/gravure laser et la fraiseuse numérique CNC.

En 4 heures, vous comprendrez la philosophie d’un FabLab et vous apprendrez les bases d’utilisation et les consignes de sécurité qui vous permettront d’utiliser les différentes machines du Lab.

Les workshops sont données en général 2x/mois en petit groupe de 5 participants.

Your Lab

Chaussée d’Anton, 139 - 5300 Andenne

Tél: 085/844675

info@yourlab.be - http://yourlab.be/

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne