Andenne - 30 000 € récoltés pour le fonds Émile Salamon

Émile Salamon, médecin oncologue à la clinique Ste-Elisabeth, s’est impliqué toute sa carrière dans le suivi de ses patients atteints du cancer. Il a notamment créé un réseau de bénévoles qui véhiculent les malades lors des contraignantes, et disons-le, désagréables séances de radiothérapie. Décédé en 2013, ce thérapeute emblématique a fait des émules.

En effet Yvonne Tomasi et son mari, Léon, ont pris fait et cause pour le Fonds Salamon. Fondateurs d’un groupe de marche répondant au joli nom de «Ensemble», les époux organisent, en 2009, un premier goûter dansant au profit de cette cause. Un succès!

La douche froide

Et puis, l’inconcevable, l’horreur, Léon est lui-même victime de l’implacable crabe. Mais cet homme remarquable a demandé à Yvonne, malgré sa douleur, de continuer la lutte contre le cancer. Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, au contraire, Yvonne s’est remise à la tâche avec une énergie décuplée.

«Ensemble»

C’est la plus belle chanson de Pierre Rapsat et elle colle vraiment à l’action d’Yvonne. Ce petit bout de femme a remué ciel et terre pour propager le bien autour d’elle. Elle a ajouté «new» au nom de son association pour bien afficher sa détermination. Les goûters dansants qu’elle a enchaînés au fil des années ont, à chaque fois, fait un carton. Eliane Tillieux, à l’époque ministre et actuellement députée wallonne, est même devenue marraine de l’événement. Yvonne a également organisé des activités avec les usagers du Centre St-Lambert de Bonneville. Elle est infatigable!

Depuis peu, elle n’est plus seule. Elle a rencontré Antoine. Il est bénévole au Fonds Salamon et véhicule les patients. À deux, on est plus fort. Léon l’a bien compris, là-haut!

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne