Andenne - Le Jardin des Rencontres et ses vertus thérapeuthiques

Le Jardin des Rencontres est le fruit d’un cheminement dans l’accompagnement au quotidien des personnes âgées depuis des années avec cette volonté permanente d’amélioration dans la qualité de la prise en soin. Cette approche non médicamenteuse utilise le jardin comme thérapie. Il s’agit d’accompagner les personnes affaiblies, vulnérables physiquement mais surtout psychiquement. Le jardin permet d’éveiller les sens, solliciter la mémoire lointaine et rendre les usagers de la maison de repos, acteurs et responsables. Le projet reçoit bien vite le soutien du CPAS.

Un jardin propice aux rencontres intergénérationnelles

Ce jardin, bien sûr sécurisé, est ouvert à tous et permet à la maison de repos de se connecter à la Ville d’Andenne, ses habitants et ses activités, créant une véritable relation intergénérationnelle, une belle dynamique avec de belles rencontres humaines empreintes de solidarité, d’amitié et d’entraide.

«Vivre dans une maison de repos représente une nouvelle phase de vie dans un nouvel environnement. Passionnée de nature et de ses bienfaits, j’ai voulu mêler l’accompagnement de ces personnes avec le jardin comme espace de respiration, à la fois pour les patients, les soignants, les familles. Avec cette envie de prendre soin, mettons-nous à la vitamine G (green) et faisons germer les sourires», explique Nicole Rees.

Des agrès d’exercices ont été installés le long de l’allée principale du jardin. Un don du Cercle wallon a permis la plantation d’arbres et arbustes fruitiers, ainsi qu’un «pré fleuri».

12 parcelles potagères ont été préparées pour les jardiniers amateurs dont deux parcelles collectives, une pour les usagers du home et la seconde pour les personnes en semi-autonomie du Centre Saint-Lambert de Bonneville. Un abri de jardin a été installé alors que des bancs et des poubelles ont été achetés grâce à l’intervention du Conseil Consultatif des Aînés.

Ce jardin est un espace ouvert aux activités et un support aux événements qui rythment la vie des Andennais. Des idées, des suggestions, de l’aide… pour encore améliorer cette belle initiative? N’hésitez pas à contacter Nicole Rees.

Une terrasse sécurisée

Un autre projet est déjà sur les rails. Il s’agit d’aménager la terrasse du premier étage de la maison de repos en un espace sécurisé pour les personnes affaiblies physiquement mais surtout psychiquement. Des subsides, déjà accordés, permettront encore d’améliorer le bien-être des protégés de la maison de repos «La Quiétude».

Contact: Nicole Rees: nicole.rees@hotmail.com

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne