Andenne - Histoire de la céramique andennaise

Contrairement aux études effectuées par ses prédécesseurs, la perspective du conservateur s’est orientée non pas vers l’aspect artistique mais plutôt dans le sens des interactions entre la politique et l’économie. En effet, de nombreuses questions font encore l’objet de controverses: quels sont les rapports entre la venue des premiers pipiers à Andenelle et la guerre de 7 ans en Allemagne? Quand a débuté le «take-off» industriel à Andenne et pourquoi si tôt dans la cité des oursons? Pourquoi les financiers étrangers au ban d’Andenne ont pris un tel intérêt aux ressources du sous-sol? Comment ont-ils pu investir autant?

En effet, si l’on sait que l’ancien hôtel de ville (palais de justice) avait coûté aux manants d’Andenne le somme de 5.000 florins à la fin du 18è siècle et que la nouvelle collégiale construite à la même époque avait coûté la fabuleuse somme 150.000 florins aux chanoinesses – mettant ces dernières en difficulté financière–, pour la faïencerie Wouters, quant à elle, ses promoteurs ont dépensé plus de 200.000 florins et l’usine était trois fois plus grande que la collégiale. Cette manufacture pouvait employer 600 ouvriers pour une population totale de 2.000 âmes! Quel a été le moteur de l’émergence des briqueteries et des tuileries si ce n’est un arrêté communal de 1835 qui stipulait qu’«aucune construction ou reconstruction ne pourra plus avoir lieu en bois ni torchis, les toits seront en ardoises ou tuiles de bonne qualité et jamais en paille».

Dans la seconde partie de son exposé, le conservateur mit en évidence les relations entre l’industrie, l’habitat et les voies de communication. L’émergence de l’industrie céramique en bord de Meuse a été déterminée par la construction de la route Namur-Liège en 1787, la construction du pont en 1852 et du chemin de fer en 1854. Enfin, Cédric Piechowski montra d’une manière pertinente que si la dernière manufacture de pipes ferma ses portes en 2008, la céramique est de plus en plus un produit de haute technologie: techniques spatiales, organes artificiels, technologies liées à l’électromécanique, aux microprocesseurs, à l’informatique…

Ph. Wascotte - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne