Andenne - Trois bougies pour la Ravik Boutik

La présidente du CPAS, Sandrine Cruspin, a procédé à l’accueil des nombreux invités et a rappelé que l’ancien magasin de réemploi «L’S Pass», est devenu une «Ravik Boutik» grâce à un partenariat fructueux avec la Ressourcerie Namuroise.

Une entreprise à vocation sociale

La Ressourcerie namuroise, créée il y a 10 ans par Marc Detraux, est une entreprise à finalité sociale. La plupart des 40 employés émargent du CPAS et ne sont plus sur le marché de l’emploi. D’autre part, des personnes handicapées travaillent également sur le site via l’ASBL Handipar. Le concept? Récupérer toutes sortes d’objets ou encombrants voués à la décharge et les recycler ou leur donner une seconde vie, après conditionnement, en les revendant par l’intermédiaire de magasins comme la Ravik Boutik à Andenne.

Un Marc Detraux ravi

Le patron de la Ressourcerie Namuroise s’est dit ravi de la collaboration de son entreprise avec la Ville d’Andenne. Les Andennais, sur un simple coup de téléphone, bénéficient d’un ramassage gratuit des encombrants. Les objets sont triés, remis en état par l’entreprise namuroise avant de garnir la Ravik Boutik. Un nouveau département livres a fait son apparition. Ceux-ci, vendus au kilo, sont soigneusement exposés sur des étagères fabriquées à la Ressourcerie. En outre, Marc Detraux s’est dit heureux de travailler avec du personnel motivé.

Le bourgmestre, Claude Eerdekens, a salué cette initiative proposée au départ par le Service Environnement pour lutter contre le gaspillage et permettre aux citoyens d’acquérir des objets en bon état à moindre coût. La Ville intervient à hauteur de 50 000 € annuels pour le ramassage des encombrants.

Une boutique

On peut réellement parler d’une boutique tant le lieu est arrangé avec goût. La responsable, Paulette Tychon, met merveilleusement bien en valeur la marchandise présentée dans un état impeccable et répondant aux normes du label «Récup». Les meubles sont cirés, lustrés, divans et fauteuils sont shampouinés généreusement. Enfin, un service de livraison est mis sur pied pour les grosses pièces moyennant une modique participation.

Ravik Boutik

Rue du Pont, 19

5300 Andenne

Tél: 085/231037

Du mardi au samedi

de 10 à 18h

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne