Andenne - Initiations aux Trairies

Une partie de trairies requiert un jeu de cartes et 10 joueurs, qui se rassemblent autour d’une table. Chacun verse la «mise». Le premier participant désigné «bat» les cartes, le second «coupe», le troisième distribue une carte à chacun des dix joueurs et retourne enfin la onzième carte du paquet. Celui qui possède la carte la plus haute dans la couleur retournée gagne le premier cougnou. On le comprend aisément: jouer «aux trairies», c’est jouer à «la bataille». Et le jeu reprend avec le même processus naïf pour le reste du lot des cougnous jusqu’à l’attribution de la Trôye laquelle suscite toujours l’amusement des nombreux spectateurs présents et sans doute… la honte de celui qui le gagne. Comme il s’agit d’un jeu de pur hasard, un joueur peut, avec un brin de chance, emporter plusieurs cougnous ou même tous; d’autres peuvent ne rien gagner du tout!

Le gain comporte 5 cougnous et une bûche de grandeur décroissante dont le plus gros s’appelle en wallon: «Li Prumî»; le second «Li deûzinme»; le troisième «Li Trwèsinme», le quatrième «Li Quatrin-me» et le plus petit «Li Trôye»». Cette petite dernière «cougnolle» est un peu la honte du jeu. Depuis les années 1980, on remplace souvent le plus gros des cougnous par une belle bûche en gâteau.

Des initiations aux Trairies sont organisées lors du Marché de Noël d’Andenne et certaines écoles de l’entité. Le Conseil consultatif des Aînés prévoit aussi des Trairies «Spécial Seniors» le 13 décembre, à la salle communale de Sclayn.

Le 24 décembre 2017, des Trairies se dérouleront à la Boulangerie Dieudonné, à la «Salle à» (rue Brun à Andenne), au «90 Décibels» (Place des Tilleuls), au Coin des Saveurs (Avenue Roi Albert) et à la boulangerie «Mi-Blé, mi-sucré» (Promenade des Ours).

- équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne