Andenne - Premier Repair Café, premier succès

Un Repair Café, ce sont des bénévoles qui se réunissent, avec leurs outils et leur enthousiasme, pour aider les citoyens à réparer des objets cassés ou en panne. C’est aussi une initiative sympathique pour se rencontrer, échanger et, au final, passer un bon moment de convivialité.

Ce premier Repair Café a largement répondu aux attentes des organisateurs. Hervé Pirard, de la FRW, était très satisfait de cette première édition. Le jeune homme, qui a activement participé à la création du PCDR andennais, a aussi assuré la coordination de cette première initiative, partageant ainsi plusieurs expériences qu’il a initiées dans d’autres communes.

Le public est venu en masse et les bénévoles réparateurs, répartis en différentes catégories, ont fait de nombreux heureux, récupérant des objets voués au parc à conteneur.

Laeticia Giacomello, bénévole au poste réparation bois/vissage/clouage, est graphiste. Elle s’est impliquée dans cette première édition du Repair Café. La jeune Seilloise a réalisé flyers et affiches pour annoncer l’événement. «J’ai toujours détesté le gaspillage. Notre société est trop matérialiste et beaucoup trop d’objets sont mis au rebut alors que, parfois, très peu de chose peut leur rendre vie».

Appel aux techniciens

L’échevine Françoise Léonard, membre du CLDR, s’occupait de l’intendance avec d’autres bénévoles. Pour attendre leur tour et patienter de façon agréable, les usagers du Repair Café pouvaient déguster une tasse de café et un morceau de tarte pour un prix plus que démocratique.

«Nous ne cherchons pas les bénéfices. Juste de quoi acheter un peu de matériel pour rendre l’événement plus efficace. Je suis ravie du succès cette première édition. Seul bémol, les réparations des appareils électriques prennent plus de temps et sont fort prisées par le public qui a dû parfois patienter de longues minutes».

Appel est donc lancé aux techniciens qui accepteraient de consacrer deux heures de leur temps lors du prochain Repair Café! Contact: Françoise Léonard: 085/84.95.79 - francoise.leonard@ac.andenne.be

Retenez déjà les dates des prochains Repair Café à Andenne: chaque 4ème samedi des mois impairs avec pause en juillet, soit le 27/01, le 24/03, le 26/05, le 29/09 et le 24/11 2018.

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne