Andenne - Bibliotheca Andana s’expose et se raconte

«Bercé dès ma plus tendre enfance par les récits que ma grand-mère me racontait sur les évènements andennais de son époque et dont les massacres de 1914 n’en étaient pas des moindres, elle m’a inculqué, sans le vouloir, cette passion de l’histoire qui passe invariablement par le livre», explique Yves Sorée. Au fil du temps, il s’est constitué petit à petit une bibliothèque importante sur la mémoire d’Andenne. En amoureux des livres, il a eu la folle l’idée de créer Bibliotheca Andana dont le but était de partager les documents qu’il avait glanés depuis plus de quarante ans. Ainsi est né le domaine de bibliotheca-andana.be.

La première embûche, poursuit-il, était de créer le site. C’est tout naturellement à Marc Magnier, web designer à la Ville d’Andenne qu’il s’adressa, celui-ci manifestant son enthousiasme en se mettant immédiatement au travail. Durant trois ans, il a fallu trouver des solutions techniques adaptées pour arriver à présenter les documents de manière cohérente et pratique.

C’est aussi pour la première fois qu’une commune met systématiquement à disposition des chercheurs, historiens ou simples curieux, toutes les délibérations des conseils municipaux, de régence ou communaux selon les périodes de l’histoire, depuis 1814 jusque 1945.

Tout citoyen soucieux de l’histoire de sa ville peut consulter des photos, trouver des informations et mettre des commentaires qui par eux-mêmes enrichiront régulièrement le site. C’est une rétrospective de cette aventure que propose la Maison de la Laïcité dans deux expositions et une rencontre avec le fondateur de Bibliotheca Andana. Un échange convivial avec Yves Sorée qui nous parlera de sa passion pour sa ville et son histoire au travers de ce magnifique projet de bibliothèque virtuelle. «Je garde cette intime conviction que ce projet survivra au temps par son appropriation par chacun d’entre vous, permettant aux générations futures de garder une trace de la mémoire qui constitue le fondement même de notre cité… ».

Deux expos: les samedis et dimanches 9-10 et 16-17 décembre 2017 de 14h à 18h. A la Maison de la Laïcité: « le passé industriel et les luttes ouvrières». A la Maison des Associations: « le vieil Andenne et le folklore». Rencontre-apéro avec Yves Sorée l e dimanche 10 décembre 2017 à 11h à la Maison de la Laïcité.

.

Ph. Wascotte - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne