Andenne - Donner une seconde vie aux objets et… du travail

Toutes sortes d’objets ou encombrants voués à la décharge sont recyclés et vivent une seconde vie, revendus par l’intermédiaire de magasins comme la Ravik Boutik à Andenne.

La Ressourcerie namuroise, créée il y a 10 ans par Marc Detraux, est une entreprise à finalité sociale. La plupart des 40 employés émargent du CPAS et ne sont plus sur le marché de l’emploi. D’autre part, des personnes handicapées travaillent également sur le site via l’ASBL Handipar. Le concept ? Récupérer toutes sortes d’objets ou encombrants voués à la décharge et les recycler ou leur donner une seconde vie, après conditionnement, en les revendant par l’intermédiaire de magasins comme la Ravik Boutik à Andenne. La Ressourcerie namuroise, au-delà de son rôle social, fait du bien à la planète en réduisant le volume des objets finissant en décharge. Les 20 camions de l’entreprise sillonnent une vingtaine de communes et récoltent 3000 tonnes d’objets par an dont 85 % sont recyclés ou réutilisés.

Le label « Recup » pour la Ravik Boutik

La Ville d’Andenne a adhéré à la convention proposée par la Ressourcerie namuroise. Sur simple coup de téléphone, les Andennais disposent d’un ramassage gratuit d’encombrants, assuré par l’entreprise namuroise. Le CPAS, a en effet, décidé de participer directement à la filière de réemploi en faisant de son ancien magasin de seconde main, « l’S Pass » une Ravik Boutik. Ce concept de la Ressourcerie namuroise rencontre un succès croissant. Il répond à une demande sociale bien entendu, qui est d’acquérir des biens de première nécessité à des prix abordables, mais combine objectifs d’insertion socioprofessionnelle et évidemment finalité environnementale en valorisant le réemploi.

Le magasin, ou plutôt, la boutique andennaise est arrangée avec goût dans de vastes locaux clairs et lumineux. La responsable, Paulette Tychon, et sa collaboratrice, Patricia Calogne, mettent merveilleusement bien en valeur la marchandise présentée dans un état impeccable et répondant aux normes du label « Recup ». Les meubles sont cirés, lustrés, divans et fauteuil sont shampouinés généreusement.

Un département « livres » est proposé depuis quelques mois avec des ouvrages soigneusement sélectionnés et triés par les employés de la Ressourcerie. Ceux-ci sont vendus au prix de 2 € le kg.

Enfin, un service de livraison est mis sur pied pour les grosses pièces moyennant une modique participation.

A voir pour ceux qui connaissent le concept, à découvrir pour les autres. Aujourd’hui, la « récup », c’est tendance !

Ravik Boutik

Rue du Pont, 19

5300 Andenne

Tél : 085/231037

- équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne