Andenne - Une œuvre d’art typiquement andennaise

« Depuis ma plus tendre enfance, j’aime le contact de la terre», explique Sonia Pignolet. Fascinée par un ami potier, elle se tourne dès 2011 vers cet art très particulier. «J’ai commencé la céramique par le tournage dans un petit atelier proche de chez moi», poursuit l’artiste. Depuis lors, Sonia consacre tout son temps à connaître la terre, à la comprendre et à l’essayer afin de maîtriser l’art du potier. Elle travaille au tour, à la plaque, au coulage et elle fabrique sa pâte de porcelaine. Depuis 2017, elle sculpte des objets dans du plâtre et crée des moules qui lui permettent de reproduire en petites séries ses créations. L’environnement, les formes et les matières sont les sources principales de son inspiration de sa créativité: les galets sur les plages, les pavés des routes de campagne. La dualité du vide et de plein, la confrontation du blanc et du noir, l’association de différents matériaux qui créent, au toucher, une sensation de chaud/froid, doux/lisse, lisse/granuleux sont ses perceptions artistiques.

«Extraction» présentée au Musée de la Céramique est une œuvre qui parle de la région. Ce sont 25 pavés de porcelaine qui sont engobés d’une terre sigillée de derle (terre plastique blanche) et cuits à haute température (1250ºC). L’extraction de la derle et des pierres calcaires rappellent aussi le travail des céramistes d’antant. De par sa taille, cette œuvre évoque également le volume du bloc de derle que les ouvriers extrayaient des puits du Condroz. Ainsi, l’artiste tente à sa manière de retracer l’histoire d’Andenne…

Musée de la Céramique, rue Ch. Lapierre 29 à Andenne. Ouvert Me-Ve 12-18h, Sa-Di 14-17h – www.ceramandenne.be – 085.844.181

Ph. W. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne