Andenne - La salle d’attente de la gare à nouveau accessible

La salle d’attente de la gare d’Andenne-Seilles est désormais accessible en dehors des heures de présence sur place du personnel de la S.N.C.B. Cette nouvelle ravira les milliers d’usagers du train qui fréquentent la gare, notamment les navetteurs.

La S.N.C.B. avait pris l’initiative d’interdire l’accès à la salle d’attente en dehors des heures de présence de son personnel, ce qui avait suscité de légitimes réclamations; en juin 2017 était notamment déposée une pétition ayant recueilli plus de 2.000 signatures.

Les autorités communales, bien avant cette pétition, avaient noué des contacts avec la S.N.C.B. et INFRABEL pour réclamer une solution acceptable pour les usagers du train. En conclusion de ces contacts et négociations, une convention a été signée pour une durée indéterminée le 2 octobre 2017 entre la Ville d’Andenne et la S.N.C.B. Cette convention est entrée en vigueur le 2 octobre 2017.

La Police locale passera plus fréquemment

En fonction de cette convention, la S.N.C.B. équipera la salle d’attente d’un système d’ouverture programmée qui la rendra accessible quotidiennement, du premier train jusqu’à 19h. L’amélioration est notable puisque le personnel de la S.N.C.B. n’est présent sur les lieux que de 6h00 à 13h15 en semaine et de 7h15 à 14h30 les samedis, dimanches et jours fériés.

En contrepartie, la Ville d’Andenne s’engage à mettre en œuvre des mesures de surveillance de la salle d’attente et du site de la gare en général, afin d’y assurer la tranquillité des voyageurs et le maintien en bon état des installations. Concrètement, la Police locale passera plus fréquemment dans la salle des pas perdus et aux alentours de la gare, surtout en dehors des heures de présence du personnel S.N.C.B.

Du côté des deux institutions, on espère que tous ceux qui fréquenteront à nouveau la salle d’attente respecteront les lieux. En présence d’actes de vandalisme, les accords intervenus entre la Ville et la S.N.C.B seraient susceptibles de renégociation.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne