Andenne - La Réserve naturelle entre bonnes mains

C’est le fruit d’une concertation entre la DNF, Jean-Louis Arpigny, Conservateur de la Réserve et le Service Environnement de la Ville d’Andenne. Ce dernier fournit le matériel nécessaire pour accomplir cette tâche citoyenne.

Et c’est bien le but recherché par le Centre Saint-Lambert depuis déjà de longues années, à savoir l’intégration de la personne handicapée en l’impliquant activement dans la vie communale. Après l’ouverture du magasin «Troc et Moi» et l’exposition «Picasso» à l’Andenne Arena, cette nouvelle initiative intègre encore plus ces citoyens, finalement pas si différents, au sein de la population andennaise.

Depuis 2012, 135 usagers du Centre Saint-Lambert sont répartis dans des maisons au centre-ville, encadrés par les éducateurs.

Ambassadeurs Propreté

De plus, Fabrice Minsier et ses protégés sont devenus «Ambassadeurs Propreté» suite à un appel à projet de la Région wallonne, plus particulièrement le Cabinet du Ministre Carlo Di Antonio. Ils se sont engagés à maintenir une zone de leur quartier propre, la Place des Tilleuls et la rue Provost. La Région wallonne a fourni le matériel adéquat et personnalisé pour accomplir cette tâche.

Les sentiers de la Réserve naturelle de Sclaigneaux, quant à eux, seront passés au peigne fin une fois par mois en hiver et deux fois par mois à la belle saison.

Cercle Adapté

Fabrice Minsier est également l’initiateur du «Cercle Adapté» qui a pris ses quartiers à l’Andenne Arena depuis plusieurs années. Ce club de gymnastique particulier permet à la personne handicapée (physique ou mentale) de s’épanouir et de prendre du plaisir grâce à des exercices adaptés à son handicap. On y retrouve des pratiques traditionnelles issues par exemple du basket-ball mais aussi le «tortball» pour les personnes malvoyantes.

Nous reviendrons plus longuement sur cette belle initiative, d’autant que Fabrice est un lecteur assidu et attentif de votre journal gratuit préféré!

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne