Andenne - Fête de la BD : deux dessinateurs primés

Des amateurs du 9ème art de tous âges sont venus à la rencontre d’une quarantaine d’auteurs très disponibles et peu avares de dédicaces. L’occasion aussi de dénicher un album rare à la Bourse BD.

Les enfants n’ont, bien sûr, pas été oubliés. Différentes activités leur étaient d’ailleurs destinées.

Une conteuse a ravi les plus petits tandis que les plus grands ont participé à des ateliers ayant pour thème la BD.

Auteurs primés

Autres moments forts de la Fête de la BD, les ventes aux enchères ont tenu en haleine les amateurs ou collectionneurs de dessins rares ou inédits. La traditionnelle fresque, toujours de qualité exceptionnelle, de Franck Pé, un artiste local, est partie pour la rondelette somme de 2900 €!

Des artistes ont été mis à l’honneur en présence des Autorités communales. Le Premier Échevin, Vincent Sampaoli, a remis le Prix de la Ville d’Andenne à Hamo, Pierre-Yves Berhin, pour l’ensemble de son œuvre. Ce jeune dessinateur belge, originaire de Namur, est particulièrement talentueux et collabore régulièrement avec Casterman et Glénat, des maisons d’édition prestigieuses. Le trophée a été réalisé conjointement par Luc Leroy, artisan de la pierre qui a façonné le socle, et Stoneman, un artiste aux multiples facettes qui a réalisé la sculpture de l’ours.

Le Prix de «La Grande Ourse», l’ASBL organisatrice de l’événement, a été remis à Tebo, Frédéric Thébault, un auteur français originaire de Caen. Passionné de BD depuis l’enfance, Frédéric s’est formé, en grande partie, en autodidacte. La jeunesse de Mickey, parue chez Glénat, a reçu le prix «Jeunesse» du festival d’Angoulème.

Ph.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne