Andenne - 24e Fête de la BD

Cette manifestation, au fil des années, est devenue un événement majeur dans le paysage andennais mais également reconnu du monde institutionnel, des professionnels et du public. Un retentissement qui a largement dépassé nos frontières.

La Grande Ourse

Nous sommes en 1994. Tony Larivière, qui voue une passion dévorante pour le 9ème art, organise la première Fête de la BD au Château de Seilles. Il est bien vite rejoint par deux autres «mordus», Patrice Chauvaux et Guy Dehousse. Cinq artistes locaux répondent à l’invitation.

Les trois amis créent l’ASBL «La Grande Ourse» dont la vocation est la promotion de la bande dessinée et de ses auteurs, professionnels ou non.

Après un passage à l’ESPA de Seilles, la manifestation, sans cesse en développement, prend définitivement ses quartiers à la Salle Polyvalente d’Andenne.

Aujourd’hui, la Fête de la BD propose toute une série d’activités qui tournent autour du monde de la BD: Bourse BD, ventes aux enchères de dessins originaux, grimages, ateliers créatifs, conteurs… et bien sûr l’opportunité de rencontrer des auteurs qui dédicacent volontiers leurs ouvrages. Les jeunes talents pourront également présenter leur production à des artistes professionnels.

Notons encore que Tony Larivière a été au bout de son rêve en ouvrant «Atomik Strip», une librairie spécialisée en BD à Andenne.

Remise des prix

Deux prix seront remis au cours de la Fête de la BD. Le Prix de la Ville d’Andenne mettra à l’honneur un auteur présent tandis que le Prix «Coup de cœur» de la Grande Ourse récompensera un album sélectionné parmi ceux des auteurs présents à la manifestation.

La remise des prix se déroulera le samedi 11 novembre à partir de 16h30.

24ème Fête de la BD et du livre pour enfants

Centre culturel d’Andenne

Samedi 11 et dimanche 12 novembre de 10h30 à 18h

Contact: grandeourse@skynet.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne