Andenne - «Li canari da Matante»

C’est à l’occasion de la présentation de sa pièce annuelle que «Li Royal Cercle Wallon Andennais» a fêté officiellement ses 85 ans d’existence. La Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville était comble, ce dimanche 22 octobre, pour la troisième représentation de la pièce «Li Canari da Matante» d’Edmond Jauquet, mise en scène de Philippe Guillaume.

En préambule, la jeune Océane Fanuel a récité un poème, «Li Division», da Maria Dumont. Le Cercle andennais réservera un rôle à ce jeune talent lors de la prochaine pièce.

Fe l’bin tot fiant rire

Telle est la devise de «Li Royal Cercle Wallon Andennais», fondé le 4 janvier 1932 par des amis amoureux du théâtre dialectal. Ceux-ci, tout en se consacrant à leur passion, voulaient soutenir des œuvres philanthropiques. D’où cette devise qui pourrait se traduire par «joindre l’utile à l’agréable» puisqu’en divertissant les gens, ils récoltent des fonds pour venir en aide aux nécessiteux.

85 ans plus tard, la devise est la même. Avec deux représentations annuelles, «Li Royal Cercle Wallon Andennais» continue à soutenir des associations et à défendre le théâtre wallon afin de faire découvrir la finesse, la sensibilité et la beauté de la langue de chez nous.

Depuis le 5 septembre 2012, le Cercle est devenu une ASBL. Il compte 18 membres effectifs, autour de la présidente Odile Crefcoeur, et ne demande pas mieux que de recruter de nouveaux adeptes.

La pièce

Ziré et Twènette mènent une vie plus ou moins paisible entourés de leurs deux enfants, Robert et Matile. Mais cette quiétude va prendre fin avec l’arrivée de «Ma tante Torine» et de son canari, le petit fifi. Sans tarder, elle leur annonce avoir rédigé un testament qui leur lègue sa fortune. Il y a cependant une condition: ils devront s’engager à prendre soin du petit fifi si jamais elle devait faire le grand saut. Mais ne voilà-t-il pas que la petite bête tombe malade…

Rebondissements et quiproquos à gogo, une Danielle Joyeux en grande forme… tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de détente.

Les comédiens: Eric Rasquin, Bernadette Franquinet, Sébastien Ronveaux, Brigitte Quevrain, Danielle Joyeux, Francis Remacle, Christine Goffin, Etienne Verbiest, Hugues Beaujean et Philippe Guillaume.

Ph.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne