Andenne - Un éclairage innovant à l’écoquartier des Tilleuls

Forte d’une politique active en matière d’aménagement du territoire, la Ville d’Andenne a créé un nouveau quartier au centre-ville, l’écoquartier des Tilleuls, afin de redynamiser le centre-ville et de répondre aux besoins d’une population urbaine grandissante.

Cette initiative de revitalisation urbaine a pour objectif de créer une importante offre de logements de qualité ainsi que de nouveaux espaces publics renforçant l’attractivité du centre-ville mais également de soutenir le développement des commerces locaux.

La volonté des responsables de la Ville d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’inscrire le développement d’Andenne dans le long terme du point de vue social, énergétique et écologique, les a amenés à développer le projet d’écoquartier. Un quartier où mobilité douce et logements durables sont privilégiés.

Comme l’expliquent les responsables de la Ville: «A Andenne, nous sommes convaincus que les bâtiments à basse énergie sont les clés de l’avenir. C’est pourquoi nous les encourageons aussi bien auprès de nos citoyens que des investisseurs».

L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement de ce type de quartier. La technologie LED peu énergivore s’est imposée comme une évidence en toute cohérence avec la conception de l’écoquartier des Tilleuls.

Madame Modave, l’architecte chargée de la coordination du projet de revitalisation, souhaitait un luminaire moderne avec des lignes épurées et qui puisse être modulaire, offrant la possibilité de l’équiper de caméras de surveillance, de haut-parleurs et de spots wifi sous différentes combinaisons. Le luminaire Shuffle répondait parfaitement à ces besoins multiples permettant une évolution des fonctionnalités selon les besoins.

«Le luminaire Shuffle permet d’intégrer les nouvelles technologies rassemblées en un seul point, ce qui implique moins d’intervention sur le matériel et plus de flexibilité», comme l’indiquent les responsables d’Andenne.

Les citoyens ont réagi de manière positive par rapport à l’éclairage LED. La lumière émise par les luminaires, un blanc chaud, offre un très bon rendu de couleur mettant en valeur l’architecture contemporaine du quartier.

Au total, ce sont 20 luminaires Shuffle qui ont été installés, certains étant équipés de caméras et d’autres de haut-parleurs et de spots wifi. Ils apportent une véritable valeur ajoutée à ce quartier exemplaire en matière de bien-être et de durabilité.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne