Andenne - Rentrée Académique de l’Université du Temps Libre

Ce vendredi 8 septembre eut lieu à la salle paroissiale la Rentrée Académique de l’UTLA. Le coup d’envoi a été donné par le Professeur Manfred Peeters de l’Université de Namur. Plus d’une centaine de personnes assistaient à cette rentrée 2017-2018, par ailleurs bien chargée. En effet, après un discours d’introduction, le bourgmestre Claude Eerdekens, dans son allocution, se focalisa sur le thème du paysage culturel andennais.

Quant au Professeur Manfred Peeters, son discours portait tant sur la philosophie que sur l’esprit d’Université. Il fit également une synthèse des trente années de l’UTLA.

Qu’est-ce que l’Université ? « Le terme universitas dérive à la fois de l’idée de l’université et de celle de l’universalité » explique le Professeur. Et l’Université du Temps Libre alors ? Ceux de « Temps libre » appartiennent à notre société contemporaine dans le sens où nous vivons maintenant dans une société de loisirs. Bien plus encore.

Grâce aux programmes Erasmus et Grundtvig, l’Europe a créé les bases d’« une Europe de la connaissance » avec notamment pour objectif l’apprentissage tout au long de la vie. Depuis trente ans explique le Professeur, « notre institution essaie d’offrir à la population andennaise des activités très diverses et de très haut niveau : voyages, ateliers de philosophie et de littérature, conférences… ».

Cette séance se termina par un exposé de M. Ilios Kotsou, - chercheur à l’ULB et écrivain - sur le thème « Vivre au présent : secrets du bonheur ».

Ph. W. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne