Andenne - Plusieurs nouveautés aux Fêtes de Wallonie

Des nouveautés cette année, mais toujours le même esprit originel: promouvoir les associations locales, elles seront 60 cette année, et fêter, le temps d’un week-end, l’identité wallonne. Explications avec Élisabeth Malisoux, échevine des Festivités.

Changement de configuration des lieux

Depuis une dizaine d’années, la présence associative s’est vue renforcée par une programmation très dense en concerts, spectacles de rue et animations pour toutes les générations. Toutes ces activités auront à nouveau la part belle avec, nouveauté, un changement de la configuration des lieux. Les festivités investissent le nouvel écoquartier et libèrent ainsi les 4 Coins et la RN90 pour une meilleure fluidité du trafic. La scène dressée précédemment rue du Pont, se retrouvera dans la Promenade des Ours, ainsi que les associations basées à cet endroit.

2018 sera une édition spéciale

En 2018, les Fêtes de Wallonie fêteront leurs quarante ans. La Ville compte bien fêter l’événement et peut déjà annoncer qu’elle compte réaliser un «best of», c’est-à-dire faire revenir tous les groupes et les animations qui ont créé des moments forts lors de ces quatre décennies.

30 concerts gratuits et un «spécial enfants»

La programmation musicale élaborée par la Ville, a tenu compte à nouveau de toutes les tranches d’âge et de tous les goûts. Les musiciens locaux sont également privilégiés et 6 groupes andennais se produiront. Deux excellents groupes de covers animeront la place des Tilleuls: Brasero chantera le regretté Pierre Rapsat et Disco Party Show fera danser les fans des tubes des années 80. Pour les enfants, Les Compagnons du Temps revisiteront les fables de la Fontaine.

Des spectacles de rue de qualité

À nouveau des spectacles qui surprennent à chaque coin de rue comme une piscine dans une voiture, un DJ de la frite, des ballerines et papillons sur échasses et des ambulanciers fous…

Braderie

Les Fêtes de Wallonie, c’est également l’occasion de faire des affaires avec la Grande Braderie des commerçants du centre-ville. Croustillons et manèges seront au rendez-vous tandis que le village des enfants constituera, à nouveau, une étape indispensable pour les familles. Un espace Tourisme et Culture se mêlera à la fête tandis que Zone Love Etc, Zone T et Infor jeunes distilleront conseils et prévention.

La messe en wallon, le dimanche à 10h, sera animée par la Chorale St-Maurice de Sclayn et la Fanfare Royale Les Volontaires de Thon.

N’oublions pas le traditionnel feu d’artifice tiré le samedi à 22h par les Namurois de Party-Fices.

Ph. Bechoux - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne