Andenne - La culture partout, par tous et pour tous

Lors d’une conférence de presse ce 12 mai, le Centre culturel d’Andenne a dévoilé sa programmation 2017-2018 qui mise sur la diversité, des grosses pointures au niveau des spectacles mais surtout une volonté d’aller vers le public.

La conférence était animée par l’échevin de la Culture, Benjamin Costantini, le directeur du Centre culturel, Omar Bouchahrouf, Stéphanie Conet, chargée de communication et le trésorier Patrick Magnee.

BJ Scott, Yohann Métay, Richard Ruben

Depuis deux saisons, un choix fort a été effectué pour proposer davantage de têtes d’affiche comme Michel Boujenah et Anthony Cavanagh.

Mais la programmation ne s’arrête pas aux artistes renommés, elle est le tremplin pour renouer avec l’espace culturel au travers d’activités artistiques diversifiées: théâtre, danse, ateliers, expositions et une programmation musicale un peu plus importante sans oublier l’événement artistique andennais de référence, le Ceramic Art Andenne, nouveau nom de la Biennale de la Céramique.

Parmi les grosses pointures, épinglons le concert de BJ Scott le 17 novembre 2017, Yohann Métay – la révélation humoristique de l’année – le 27 janvier 2018, et le nouveau spectacle de Richard Ruben le 9 mars 2018.

L’analyse partagée, pour être plus proche du public

Tout Centre culturel qui souhaite que son action culturelle soit reconnue doit mettre en œuvre un processus spécifique appelé «analyse partagée» du territoire, au départ notamment d’un appel aux vécus de la population.

Celle-ci est une démarche participative menée par le Centre culturel avec l’appui de partenaires du domaine social et culturel, des collectivités publiques locales, de citoyens, d’artistes.

Le cœur de cette action est de replacer les droits culturels des citoyens à l’attention du Centre culturel. La culture, c’est dans le quotidien que les gens la construisent, la remettent en question, la fortifient.

Le Centre culturel s’inscrit donc, dans le paysage territorial, dans un esprit de diversité positive encourageant l’élargissement de la richesse culturelle des uns et des autres.

Centre culturel d’Andenne, Rue de la papeterie, 2A – 5300 Andenne. T. 085.84.36.40 – www.centreculturelandenne.be

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Andenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Andenne