Aiseau - Edwin passionné de LEGO...à 41 ans!

« Papa, tu as pris ma salle de jeux pour y ranger tes LEGO». Cette affirmation, c’est le fils d’Edwin Puttaert qui l’a lancée à son père. Il faut dire que cet habitant d’Aiseau est passionné par ce jeu de construction.

«Cet amour immodéré pour les LEGO date de ma plus tendre enfance», énonce l’homme de 41 ans. «Dans les années 70, il s’agissait surtout de boîtes classiques. Puis ces dernières se sont diversifiées. Ainsi, lorsque j’étais ado, j’ai fait l’acquisition d’un bateau pirate sur une brocante. Je n’ai jamais revendu mes LEGO, j’ai tout conservé. Dans ma collection, je possède plus de 400 sets répertoriés.»

En juillet 2004, suite à un accident, les LEGO ont même permis à celui dont le pseudonyme est Ed Powers de récupérer de la dextérité.«Manipuler ces briques de construction m’a permis de retrouver des sensations. Ce remède me convenait à merveille. Allez, j’avoue, c’était aussi une excuse car je suis amoureux des LEGO. Mais je vous jure que ça m’a fait du bien. Oui, cela m’a permis de retrouver de l’habileté.»

Incontournables brocantes

Les amateurs de LEGO ont une stratégie bien particulière pour dénicher la perle rare ou un grand nombre de pièces de construction afin de se lancer dans des créations personnelles. «Il est important de se rendre sur les brocantes. En effet, il est possible d’y réaliser des affaires en or. J’ai par exemple déjà acheté des caisses remplies de pièces LEGO».

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les créations d’Edwin sont pour le moins impressionnantes. «Je suis informaticien et j’ai déjà conçu un PC avec des LEGO. Ce dernier fonctionne, il possède une vraie tour. Cela prouve qu’il n’y a réellement aucune limite dans le monde du LEGO».

Leurs productions, les grands fans de LEGO n’hésitent pas à les exposer. «Le PC a ainsi été créé pour une exposition à Naples en Italie. Personnellement, je prends part à 4 ou 5 expos par an. La prochaine aura lieu à Bressoux, en Province de Liège, les samedi 5 (de 10h à 18h) et dimanche 6 mai (de 10h à 17h). J’y exposerai également ce PC».

Vous ne le savez probablement pas, mais il existe un club officiel pour tout amateur de LEGO en Belgique. Il s’agit de BeLUG. «Cela permet notamment d’échanger des idées. Personnellement, j’ai un projet un peu fou que j’aimerais réaliser un jour: concevoir un cinéma des années 50 en LEGO.» Comme pour le PC, il s’agirait d’un cinéma miniature mais réel car le film «Les Tontons flingueurs» serait diffusé sur un écran.

Cette passion débordante pour les LEGO, Edwin Puttaert tient donc à la partager. Et c’est vrai qu’après l’avoir écouté, on irait bien rechercher une caisse de LEGO dans son grenier…

N.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Aiseau

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Aiseau