Aiseau - Épicerie sociale : du don à l’insertion

Après une année de recherche, de réflexion et d’analyse, le bâtiment du 79 rue du Centre à Aiseau a été inauguré par les membres de l’équipe du CPAS, ainsi que par les édiles communaux. Il a également accueilli ses premiers « clients », issus du public défavorisé du territoire local.

En juin dernier, la Province de Hainaut a retenu 12 projets supracommunaux de développement. Parmi ceux-ci, un projet conjoint aux communes et CPAS d’Aiseau-Presles et de Farciennes. Celui-ci portait sur le mieux vivre ensemble, la promotion d’une alimentation saine et la lutte contre la pauvreté.

Un projet qui s'inscrit dans un processus de développement local durable. En effet, il tourne autour de trois axes : la dignité humaine, l’alimentation durable et l’insertion socioprofessionnelle.

Ce projet a donc pour objectif principal de pouvoir lutter et répondre au mieux aux difficultés socio-économiques vécues sur les deux territoires et ressenties par les personnes en difficultés, les ménages à faible revenu ou les familles monoparentales, en s’appuyant sur la promotion de pratiques alimentaires saines et durables.

L’épicerie sociale qui a ouvert ses portes est la première concrétisation visible de ce projet au sein de notre entité.

Dans les rayons, des produits de première nécessité, des produits frais également, issus autant que possible de producteurs locaux, régionaux et respectueux de l’environnement. Dès cet été, les légumes proviendront du jardin communautaire mis sur pieds précédemment par le CPAS. Les prix pratiqués sont environ 30% moins élevés que dans la moins chère des grandes surfaces.

Autour de l’épicerie gravitent d’autres projets donnant une plus-value à celle-ci : le jardin partagé par exemple, mais aussi des ateliers d’insertion sociale qui seront organisés également afin de préparer des recettes à base des produits vendus au sein du magasin social.

Enfin, des rencontres entre les publics Aiseau-Preslois et Farciennois seront organisées afin d’échanger sur les savoirs faire des deux territoires, etc.

Téléphone ? 071/74.10.91 – Courriel ? margaux.guide@publilink.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Aiseau

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Aiseau