Aiseau-Presles - Formation aux premiers secours chez les Castors

Vous apprendrez les gestes indispensables pour intervenir en cas d’accident, de catastrophe, pour prévenir les accidents, aider les écoles, à préparer une trousse de secours, à vérifier l’infirmerie.

Cette formation, en collaboration avec la Croix Rouge de Belgique, a pour objectif de rendre chaque citoyen capable d’être le premier acteur dans la chaîne des secours. La formation de secouriste permet d'apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d'agir efficacement en attendant l'arrivée des secours organisés. Cette formation est essentiellement pratique : face à différentes situations, le moniteur apprend à reconnaître la détresse avant d'enseigner les gestes adéquats.

Comment ? En quinze heures (avec trois heures d’évaluation), vous participerez à des mises en situation dynamiques et apprendrez à éviter le surraccident et transmettre l’alerte au service de secours (112), déplacer correctement une victime en cas d’urgence, observer l’état des fonctions vitales, reconnaître une victime inconsciente, une détresse respiratoire, un arrêt cardio-pulmonaire, pratiquer une réanimation, comprendre l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA), agir en présence d’une hémorragie abondante et visible, d’une plaie ou brûlure, agir en présence d’une victime consciente présentant un malaise cardiaque et à réagir face à un traumatisme crânien et cervical.

Brevet : à l’issue de la formation et, si vous participez activement à la totalité de la formation un brevet vous sera délivré.

Il est nécessaire d’avoir 15 ans minimum. Il est vivement conseillé aux instituteurs, enseignants, éducateurs, animateurs de mouvements de jeunesse, responsables de maison de jeunes d’y participer. Tout comme pour les accompagnateurs d’enfants, d’ados, de jeunes…

Cette formation sera dispensée du lundi 26 au mercredi 28 juin de 9h à 12h et de 13h à 16h (les lundi et mardi) et de 9h à 12h (le mercredi).

Du 26 au 28/6 à la Maison des Jeunes Les Castors, salle le Refuge rue du centre, 82 à Aiseau. Site ? www.castor.be/secouriste ou - www.mjcastor.be Courriel : mj@castor.be. Téléphone ? 071/76.03.22.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Aiseau-Presles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Aiseau-Presles