Achet - Christian Merveille en classe

Christian Merveille parraine l’association des parents d’enfants déficients auditifs. Il a passé une matinée dans la classe d’Amaryllis.

Chaque année, durant le mois de février, l’APEDAF, l’association des parents d’enfants déficients auditifs francophones, organise une vente de Napolitains, carrés de chocolat fabriqués par Daskalidés, au prix de 5 € dans toute la fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les bénéfices permettent aux enfants sourds ou malentendants, d’avoir une accompagnatrice en classe. Noa Moon en est la marraine depuis cette année et Christian Merveille la parraine depuis 2008. Ce dernier s’est rendu dans la classe de Christiane Debehogne de 1 et 2e primaire de l’école communale d’Achet où est scolarisée Amaryllis, qui souffre depuis sa naissance, de déficience auditive.

Depuis son arrivée en accueil à Achet il y a 5 ans, Amaryllis est suivie, en classe, à raison de deux matinées par semaine, par Annabelle Desait, aide pédagogique qui lui apprend la langue des signes, le LPC ou langage parlé complété. Amaryllis a toujours été parfaitement intégrée au milieu de ses amis et amies de classe et de l’école. À Achet, Christian Merveille a notamment chanté avec les enfants de 1e et 2e, rejoints pour l’occasion par ceux de 3e maternelle, «Les prénoms chansons», «Biquette, elle mange tout». Il a présenté deux bandes dessinées, «Ce que Thomas voit» et «Petit cube chez les tout ronds», dont il a écrit les textes. Il s’est aussi beaucoup amusé à faire découvrir aux enfants ce qu’il pouvait y avoir dans une boîte en fer!

La partie animation musicale était idéale pour Amaryllis, car elle peut mieux ressentir des émotions musicales, par exemple en touchant une guitare en vibration.

Pour plus de renseignements sur l’APEDAF, vous pouvez surfer sur www.apedaf.be

JMD - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Achet