Bruxelles au rythme du vélo

BLOG & ARTICLES  jeudi 6 septembre 2012 Yamina El Atlassi

Où acheter un vélo neuf ou d’occasion ? Quelles sont les adresses pour les petites bourses et où peuvent se rendrent ceux qui dépensent sans compter ? Chez qui choisir son vélo selon que l’on est branché ou nostalgique du passé ? Et en cas de pépin, où le faire réparer ?

velos_bruxelles_rouge_medium.jpg

Bruxelles n’est pas la ville la plus facile et la plus accueillante pour les cyclistes.

Ceux-ci se fatiguent inlassablement, par monts et par vaulx (et ils sont nombreux dans notre ville) et se font difficilement respecter par les autres usagers de la route. De quoi décourager les plus motivés...

Mais après un retour de vacances, en bord de mer, à Amsterdam ou à Berlin, le plaisir de la bicyclette revient, surtout quand le temps est clément et que la Journée sans voiture pointe le bout de son nez.

Pour ceux qui veulent (à nouveau) tenter l’aventure voici quelques pistes repérées dans la ville …

Les boutiques de quartier

Ces magasins offrent en général plusieurs services vente d’accessoires et de vélos neufs. Certaines enseignes proposent aussi des vélos d’occasion. Ces boutiques sont également des ateliers de réparations, tant pour l’entretien de vélos achetés sur place que de vélos venus d’ailleurs.

Les prix pratiqués sont démocratiques, du fait d’une offre de vélos à premiers prix, tout en garantissant une bonne qualité.

Veloshop_medium.jpgVéloshop Mydo à Saint Gilles
C’est le petit magasin de quartier par excellence, ouvert par Ahmed qui a débuté sa carrière sur le fameux marché aux vélos de la Gare du Midi. Il n’est pas un professionnel du vélo au départ, mais ses lacunes sont largement palliés par sa bonne volonté, son sens de l’accueil et ses prix très démocratiques.

Les clients s’y rendent pour acheter un vélo, des accessoires ou pour une réparation. Il s’agit souvent de produits bas ou milieu de gamme, de fabrication belge, et de bonne qualité sur la durée.

Blue Bicycle (Cycles Vincent) à Ixelles
Selon les clients de cette boutique, le propriétaire est très compétent, serviable et propose des vélos à des prix corrects même si ce n’est pas le meilleur marché.

Sur CityPlug, aucun commentaire. Renseignements pris auprès de cyclistes bruxellois : certains se plaignent qu’il soit bougeon et que ses horaires étaient fantaisistes (à une époque en tout cas, la personne n’y étant plus retourné depuis)

Véloxygène à Uccle
Pas de commentaires sur notre site, pour cette boutique qui fait l’unanimité des avis des cyclistes interrogés : “sympathique” et “compétent” sont les adjectifs le plus souvent entendu. Réparation et vente à prix démocratiques.
Pour un cycliste, un tout petit bémol : le fait qu’en cas de réparation, on ne peut laisser le vélo en dépôt, et qu’il faut donc revenir un peu plus tard, ce qui n’est pas forcément évident en terme d’organisation.

Vélocité à Schaerbeek
C’est un “petit boui-boui qui fait son possible dans un quartier où il n’y a pas toujours beaucoup de moyens financiers”; selon un habitué. C’est un commerce chaleureux, tenu par un passionné.

Vélos Pipette à Boitsfort
C’est, par excellence, la boutique pour équiper toute la famille ! Atelier et boutique où l’on trouve des vélos de toutes les tailles, neuf ou d’occasion afin de vivre dans la même “vélosophie” que le patron très engagé.


Les Spécialistes

La Maison du vélo à Schaerbeek
On est ici dans du très haut de gamme niveau prix. C’est un spécialiste des vélos de voyage (Brompton, …). Il a une clientèle fidèle qui vient parfois de loin, voire de l’étranger. Contrairement aux autres boutiques, les vélos qui n’ont pas été achetés ici ne sont pas acceptés en réparation. Un cycliste témoigne qu’on y refuse également les vélos jugés trop sales...

Cycles Derycke à Uccle
Magasin spécialiste des vélos de courses. Les vélos proposés ici sont donc plus haut de gamme. Petite info pour les spécialistes : le premier propriétaire de la boutique fabriquait des cadres “Derijcke”, mais la fabrication n’a pas été reprise par les nouveaux propriétaires.

Par contre le caractère de vélos de course, donné par le nom de la boutique probablement inspiré du coureur cycliste Germain Derycke est resté dans l’offre proposée.

Cycles Devos à Ixelles
C’est la boutique spécialisée en vélo qui a le plus grand nombre de commentaires sur notre site ! Très populaire, il semble souffrir de celle-ci, puisque beaucoup de personnes se plaignent de la file et des délais d’attente très longs !

Les Branchés

Ce sont les adresses où même les automobilistes les plus convaincus risquent d’admirer de longues minutes la vitrine, tant les vélos proposés sont... beaux, colorés, originaux...

Vainqueurs_1_medium.jpgVainqueurs Bicycles à Ixelles
Dès la soirée d’ouverture de cette boutique de la place Flagey, le ton avait été donné : au départ des vélos à pignons fixes, qui plaisent à des cyclistes convaincus. Ils se sont tout doucement étendus à toute sorte d’autres styles, leur permettant ainsi d’être plus en phase avec un quartier dont le coeur balance entre branchitude et multi cultures. C’est devenu le magasin de vélo de tout le quartier, tant pour l’achat que les réparations.

Unik bikes, atelier
Tout est dans le nom de cet atelier qui a fait du recyclage de vieux vélos une forme d’art...
Chaque vélo est constitué de pièces récupérées, de très bonne qualité et l’ensemble est customisé selon les envies du client. On en ressort avec un vélo unique.

Les services aux cyclistes

En-dehors des boutiques, il y a d’autres adresses à garder sous la main, en cas de besoin !

provelo_small.jpgPro Vélo
C’est l’association de cyclistes qui permet à ceux-ci de s’y rencontrer pour discuter des questions de mobilité, mais aussi d’y suivre un atelier afin d’apprendre à réparer son vélo, voire de louer un vélo pour une promenade, seul ou avec un guide. De multiples casquettes et services autour d’un objectif : celui de soutenir les cyclistes au quotidien.

C’est chez Pro Vélo que l’on peut faire graver son vélo, ce qui permet d’augmenter ses chances de le retrouver en cas de vol.

Pompes à essence
Non, l’auteure de cet article n’est pas tombée sur la tête... Enfin, si cela lui est arrivé un jour où elle roulait à vélo, justement, mais cela n’a pas altéré sa réfléxion....
Les stations services n’offrent pas leur services qu’aux voitures : grâce à leur pompes à air, elles seront utiles aux cyclistes aussi !

Bruxelles Mobilité - A vélo
La page dédiée aux cyclistes du site de Bruxelles mobilité regorge d’informations utiles concernant le réseau cyclable, les pistes, ainsi que quelques bons plans.

Vélo Fixeur à domicile
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer auprès d’un atelier pour faire réparer leur vélo, il existe depuis récemment ce service de réparation à domicile. Diplômé et expérimenté, nul doute que ce jeune entrepreneur innovant trouvera la solution quel que soit le problème et la marque de vélo !

Yamina El Atlassi