Expo d'Art Aborigène : Résilience - la puissance du passé résonne aujourd'hui • Maningrida

image - Expo d'Art Aborigène : Résilience - la puissance du passé résonne aujourd'hui • Maningrida

A propos

Resilience – the power of the past reverberates today

Pour la première fois à Bruxelles, cette exposition présente les œuvres d'artistes de premier plan et émergents de Maningrida Arts & Culture dans le grand nord tropical de l’Australie. Elle témoigne de la résilience féroce des habitants de la région à maintenir avec force leurs langues, leur pays et leurs pratiques artistiques vivantes dans un monde contemporain.

Les artistes de la région de Maningrida veulent raconter l'histoire de la puissance de leur système de croyance, essentiel pour véhiculer le djang *: le pouvoir transformateur permanent, éternel et porteur de vie qui rend compte de tous les aspects de l'existence. Le mot djang fait également référence aux ancêtres de la création, au pays où réside leur esprit, et aux dessins et chants cérémoniels qui représentent cet être.

Pendant des millénaires, les gens se sont appuyés sur des images associées pour peindre les surfaces rocheuses, les abris d'écorce et les corps pour les cérémonies. La sculpture était également courante sous la forme d'objets sacrés, de vêtements corporels de cérémonie, de contenants tissés tels que des sacs d'aneth et de ficelle et de technologies aquacoles telles que des pièges à poissons coniques et des clôtures, qui se sont tous manifestés dès la création.

La création artistique est un puissant outil de résistance politique

Malgré la colonisation britannique de la région à la fin des années 1800, l'activité créative a continué à prospérer, s'adaptant et innovant en réponse aux nouveaux intérêts et influences de l'économie des colons. La création artistique est un puissant outil de résistance politique pour réfuter les théories impériales, telles que la terra nullius et le darwinisme social. L’art contemporain d’aujourd’hui continue de défier les publics extérieurs, subvertissant les tropes et lieux communs autour de la notion d’Aboriginalité comme x y z et les concepts binaires tels que la tradition et le contemporain, le sacré et le laïque, le naturel et le spirituel.

Les artistes de la communauté artistique de Maningrida sont répartis sur un vaste territoire sur 7000 kilomètres carrés, avec 12 groupes linguistiques distincts et 112 groupes claniques. Maningrida (1000 habitants) est considérée comme très éloignée, même selon les normes australiennes, étant à plus d’une heure de vol de la ville la plus proche de Darwin ( population de 135 000 habitants). Les artistes vivent bien souvent plus loin que Maningrida dans leur propre pays à 2, 3 ou 4 heures de pistes à travers la forêt tropicale, dans des stations très éloignées, également appelées « homeland ». Une « outstation » typique peut avoir juste 4 maisons, et une structure pour garder en sécurité les objets de cérémonie, avec 20 à 60 personnes vivant et s'occupant de la terre, des sites sacrés à proximité et du maintien des rituels et des pratiques culturelles.

Les artistes donnent vie au savoir

Partage :

Galerie photo (7)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 89415
Editer l'événement SEO Espace administration