STAVELOT – VIELSALM | Du 30 mai au 2 juin, direction le collège Saint-Remacle pour découvrir l’exposition «Différences» entièrement réalisée par des artistes porteurs de handicap. Une belle découverte en perspective grâce à la Société Royale Sainte-Barbe.
La Société Royale Sainte-Barbe est l’une des plus anciennes confréries de Stavelot. Sa fondation remonte en l’année 1763. Depuis sa création, elle regroupe artistes et artisans de l’ancienne principauté abbatiale. Au fil des ans, Sainte-Barbe a organisé maintes expositions, mettant en valeur la richesse artistique de notre région.
Cette année, la Société propose l’exposition «Différences», qui présente des œuvres d’artistes (peintures, dessins et sculptures) issus du Centre d’art La «S» Grand Atelier de Vielsalm, dont la vocation première est de valoriser et faire reconnaître l’art de personnes porteuses d’un handicap mental et ainsi de favoriser leur intégration sociale.
Parmi les artistes exposés, on notera la présence d’Éric Derkenne, stavelotain célèbre dans les milieux de l’art brut, ce moyen d’expression spontanée échappant à toute norme culturelle.
Une autre démarche de cette merveilleuse et singulière approche artistique sera proposée par le Service d’Accueil de Jour pour Adultes en situation de handicap «Le Relais, Centre de Jour» de Malmedy. «Des Clichés! Pour sortir des Clichés!» est une exposition de 26 portraits originaux qui sont le reflet de 26 personnalités et 26 projets de vie. Des personnes extraordinaires qui posent pour vous et vous dévoilent leur univers. Ce projet a été réalisé en 2018 dans le cadre du 40e anniversaire du service.
En un mot comme en cent, une exposition forte qui invite à rencontrer des artistes dont une certaine fragilité ouvre sans limite le processus créatif. L’art permet ici aux émotions de surgir et se fait l’interprète de mots difficile à dire. L’occasion d’une nouvelle découverte artistique de qualité qui met l’accent sur les aptitudes et non plus sur les déficiences.
À découvrir du jeudi 30 mai au samedi 1er juin de 14h à 18h et dimanche 2 juin de 10h à 18h à l’atrium et l’espace culturel des Capucins du collège Saint-Remacle, rue Marlennes à Stavelot.
Entrée libre, tout public et accessible aux PMR
Vlan