Des «Papys cyclistes» pour L'Arche

VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

LOUVAIN-LA-NEUVE | Le Rotary Louvain-la- Neuve soutient 6 Papys cyclistes dans un périple de 6 semaines à vélo au profit de l’asbl l’Arche. Rendez-vous le 2 juin au Bois des Rêves pour participer au prologue de cette belle aventure !

Ils n’en sont pas à leur premier défi, les « Papys cyclistes » ! Jean Barreau (74 ans), Alain de Brabant (71 ans), Pierre Dewart (74 ans), Jean-Claude de Gourcy (78 ans), André Jadin (74 ans), Charles Ullens de Schooten (74 ans) sont des cyclistes amateurs mais qui ne manquent pas de courage, car «il n’y a pas d’âge pour oser se dépasser en se montrant généreux». Pour preuve, les milliers de kilomètres accumulés au compteur depuis 2013 vers Jérusalem, Vilnius (2015) ou encore un Tour de France en 2017, toujours au profit de belles causes d’ici ou d’ailleurs.

Cet été, objectif 3.000 kms en 6 semaines à travers la France, l’Allemagne, l’Autriche, jusqu’au lac de Constance et retour à Namur, afin de récolter 200.000 euros de dons pour l’équipement de 6 nouveaux foyers de L’Arche à Bierges et à Namur. Le «top départ» sera donné le 10 août à Namur, pour parcourir ces routes à leurs propres frais et en totale autonomie avec leurs bagages. Un défi qui nécessitera un mental à toute épreuve. « Les périples ne sont pas tous les jours une partie de plaisir et il n’est pas impossible de nourrir parfois quelques doutes: il y a les conditions d’hébergement, la fatigue, les conditions climatiques et parfois… l’envie tout simplement de rentrer chez soi», explique Jean-Claude de Gourcy, un des « Papys cyclistes » initiateur de l’action et membre du Rotary Club de Namur.

«Admirative de l’audace et du courage de ces 6 septuagénaires, nous avons décidé avec le club et le soutien de tout le Brabant wallon de passer à l’action pour les encourager et récolter des fonds», annonce Joëlle Palmaerts, la présidente élue du Rotary Club Louvain-la-Neuve. A cet effet, un «prologue» sera proposé le dimanche 2 juin au Domaine Provincial du Bois des Rêves à Ottignies, où vous aurez l’occasion de rencontrer les «Papys cyclistes» autour d’un grand barbecue (formule auberge espagnole) et d’un grand goûter familial vers 16h. Vous aurez l’occasion de circuler librement dans le domaine ou dans la région, de choisir votre trajet de randonnée à pied, à vélo (électrique ou pas) ou en VTT, sur différentes distances pour tous niveaux, tous âges et à mobilité réduite. Tous les bénéfices de la journée seront reversés à l’Arche. A noter que cette action bénéficie d’une exceptionnelle collaboration entre les villes de Wavre, d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Province du Brabant Wallon et une trentaine de Clubs Services (Rotary, Lions, Kiwanis, Fifthy One, Soroptimist, Agora) du Brabant wallon, de Namur, de Bruxelles, de Liège et même de Constanz en Allemagne.

L’Arche Bierges-Namur

L’Arche accueille des personnes porteuses d’un handicap mental parfois accompagné d'un handicap physique, au sein d’une vie communautaire dans des maisons de type familial. Les 6 nouveaux foyers, encore en cours de construction à Namur et à Bierges, seront adaptés aux normes de confort, de mobilité et de sécurité ainsi qu’aux besoins spécifiques de 36 résidents avec une attention particulière portée aux plus âgés. Malgré le soutien de mécènes et institutions publiques, l’Arche a grandement besoin des donateurs privés. Si vous souhaitez apporter votre contribution financière au projet, vous pouvez faire un don au compte BE63 0682 0811 1608 avec la mention « Tous pour l’Arche » (Attestation fiscale à partir de 40 € - infos page Facebook «Tous pour l’Arche».)

J. Salmont

> dimanche 2/6, à partir de 12h, Bois des Rêves à Ottignies. Infos et inscriptions (PAF 5 à 10€) sur le site www.louvain-la-neuve.rotary2170.org ou via rotarylln@gmail.com.

Vlan

Commerces à découvrir