Des graines à la médiathèque

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

PÉRUWELZ | C’est une petite nouveauté que propose la médiathèque de Péruwelz, une grainothèque. Tout le monde peut en bénéficier et partager ses graines.

En ce début de printemps, un nouveau service a germé au sein de la Médiathèque de Péruwelz: la grainothèque! Pour tous les jardiniers, petits ou grands, confirmés ou débutants, le principe est simple: une boîte en libre-accès est à disposition avec des petits sachets munis d’une étiquette. Il est permis d’y déposer des graines que vous avez récoltées. Prendre, déposer, échanger, c’est facile! «Nous avons voulu lancer ce concept pour la gratuité dans un monde où tout s’achète», sourit Gladys Haut, bibliothécaire. «D’autres raisons nous animent comme le plaisir de partager les plantes que nous aimons, l’échange de connaissances, planter des semences adaptées à notre territoire ou encore pour la découverte de nouvelles variétés. Et, ce qui est vraiment bien, c’est pour tous! Jardiniers novices ou confirmés, vous êtes les bienvenus.»

La médiathèque dispose de tous les outils permettant de vous aider dans votre jardinage. «C’est simple mais il est important de savoir comment faire! De nombreux livres disponibles dans notre bibliothèque vous l’apprendront. Les graines doivent être bien sèches. Il ne faut pas introduire de semences hybrides F1, car non reproductibles, et privilégier les graines récoltées par vos soins.»

Pour le reste, tout fonctionne à la confiance.«Pour le dépôt de graines, vous devez simplement glisser des semences reproductibles dans un sachet et compléter l’étiquette mise à votre disposition. Elle permettra d’identifier les graines. Vous pouvez partager tous les types de graines, à savoir des fleurs, des fruits et légumes, des plantes aromatiques, des arbres et arbustes… Néanmoins, il faut savoir que le retrait est limité à deux sachets si vous ne déposez rien immédiatement.»

Voilà une bonne nouvelle pour les amoureux du jardin. Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez-pas à consulter le blog et la page Facebook de la médiathèque, www.facebook.com/

mediathequeperuwelz/, ou de nous contacter au 069/254014 ou par mail à l’adresse mediatheque@peruwelz.be

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir