4 couples fêtés pour leurs noces d’or ou de diamant

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

HAMOIS | C’est une première dans la commune de Hamois, puisqu’en ce début de législature, le Collège a choisi de proposer une nouvelle formule pour célébrer les couples jubilaires de la commune en les accueillant, en présence de leurs familles et des membres du conseil communal en la salle des mariages et du conseil communal.

Si l’accueil et la lecture des actes de mariage ont été réservés à la bourgmestre, Valérie Caverenne, chaque échevin a détaillé quelques éléments de la vie de chaque couple ou lu le message adressé par le Palais Royal à chaque jubilaire.

C’est le 2 avril 1969, à Falisolle, que Pierre Bouillot, âgé de 20 ans et Colette Delvaux, 22 ans, tous deux nés à Falisolle se sont mariés. Colette et Pierre n’ont que des garçons et 4 petits-fils. Pierre a débuté sa carrière à la gendarmerie et a ensuite créé sa société d’imprimerie et de sérigraphie Copidyf. Il a siégé au CPAS lors de la dernière mandature en tant que conseiller. Colette était enseignante dans le primaire à l’Athénée Royal de Ciney.

C’est le 5 avril 1969, à Jambes, que Francis Martines, 22 ans, né à Namur et Marie Anne Doneux, 24 ans, née à Namur, se sont mariés. Francis et Marie Anne ont repris la maison familiale dans les années 70 à Maibelle. Ils ont une fille Véronique et 3 petits-enfants. Marie Anne a été institutrice maternelle et primaire pendant plus de 40 ans à Faulx-les-Tombes. Francis, traducteur, a commencé aux Assurances du Crédit à Jambes, puis aux usines d’atelier Construction Finey pour terminer sa carrière au Parlement de Bruxelles.

C’est le 25 avril 1959, à Flostoy, que Roger Perat, né à Hamois le 10 juin 1937 et Jeanne Hastir, née à Flostoy le 16 novembre 1935 se sont mariés. Jeanne a travaillé à l’EPC jusqu’à son mariage et veillé ensuite au bien-être de sa famille. Roger a également travaillé à l’EPC, puis chez Delhaye à Marchin avant de terminer sa carrière dans la Régie des Routes de Ciney. Le couple a deux fils, 5 petits-enfants et 3 arrières petits enfants. C’est en 1967 que le couple a quitté Barsy pour s’installer définitivement à Hubinne.

Le 6 mai 1959, à Gesves, que Roger Fourneaux, âgé de 23 ans et né à Schaltin a épousé Marie-Thérèse Deneil, 21 ans et née à Gesves. Tous les deux sont issus du milieu agricole dans le Vrai Condroz. Ils se sont installés à Schaltin après leur mariage. Roger a travaillé chez Dohet à Gesves comme grutier durant 19 ans pour terminer sa carrière au service travaux/voirie de la commune de Hamois. Marie-Thérèse a élevé ses 5 enfants après s’être consacrée à la ferme de ses parents. La famille compte aujourd’hui 13 petits-enfants et 9 arrières petits enfants.

JMD

Vlan

Commerces à découvrir