Journée portes ouvertes de la Maison Croix-Rouge Condroz Haute-Meuse

VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

CINEY | Elles ont permis à de nombreuses personnes d’en savoir un peu plus sur les activités de la Maison Croix-Rouge Condroz Haute-Meuse et de La Croix-Rouge en général.

La Maison Croix-Rouge Condroz Haute-Meuse, qui dessert les communes d’Anhée, Ciney, Dinant, Hamois, Havelange, Onhaye, Somme-Leuze et Yvoir, a déménagé depuis le 24 novembre 2017 au 35 de l’Avenue de Namur à Ciney (083 21 55 70 de 14h à 18h, www.croix-rouge.be). Le bâtiment qu’elle occupait auparavant rue de Dinot et qu’elle louait (la nouvelle maison est achetée) n’a plus aucun rapport avec la nouvelle implantation: beaucoup plus attirant, plus de place et accessibilité aisée (parkings place Roi Baudoin ou avenue de Namur).

Les portes ouvertes de ce dernier samedi de mai ont permis à de nombreuses personnes d’en savoir un peu plus sur les activités de la Maison Croix-Rouge Condroz Haute-Meuse et de La Croix-Rouge en général.

Les bénévoles sont au nombre d’environ 80 personnes couvrant les entités de Ciney et Dinant (une petite implantation existe au 11 de la rue Saint Jacques). Les activités ressources de la Maison Croix Rouge (ouverte du lundi au samedi de 13h30 à 17h30 à Ciney et Dinant) sont la vestiboutique (habits de seconde main de qualité pour hommes et femmes), la brocante permanente, la location de matériel paramédical (seulement dépôt à Dinant), le Baby-Vesti, la bouquinerie (livres de seconde main), le mobilier et leur transport (mardi et jeudi de 13h30 à 17h30, de Ciney). Les activités sociales de la Croix-Rouge sont moins connues: HESTIA ou l’accompagnement des personnes isolées, la visite en Maison de Retraite et Soins, l’accompagnement d’enfants pour des visites de leurs parents en prison et l’épicerie sociale en liaison avec le CPAS et la Conférence St Vincent de Paul et l’Entraide ouverte à Ciney les mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h. Les autres activités de la Croix-Rouge sont plus connues: les différentes formations comme le BEPS, la Croix-Rouge jeunesse, le don de sang (plus d’infos via www.donneurdesang.be) et les secours.

En discutant avec les membres du comité en présence de Jean-Marc Gaspard, échevin et Séverine Goedert, présidente du CPAS, on a pu apprendre que le public qui fréquente la Maison Croix-Rouge s’élargit (il n’est plus seulement réservé à un public marginalisé) et que deux projets sont en cours: l’aménagement d’une salle de réunion et d’une chambre de congélation, plus pratique que des congélateurs.

JMD

Vlan

Commerces à découvrir