A la Belge, de la fleur de sel de chez nous

VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

EMBOURG | Dans notre région, on ne manque pas de créativité. Vincent Ronsse en est un parfait exemple. Il est le concepteur de A à Z des fleurs de sel A la Belge, un condiment de finition unique au monde.

C’est dans son atelier à Embourg que nous avons rencontré Vincent Ronsse. Ce trentenaire a déjà une belle carrière professionnelle derrière lui. Diplômé de Science politique et de HEC, il fait partie de ceux qui ont vécu et contribué au lancement de la société liégeoise fournisseur et producteur d’électricité verte et de gaz naturel Lampiris.

Vincent Ronsse fait partie de ces personnes qui ont le cerveau en constante ébullition, soit une idée à la minute et surtout qui n’ont pas peur de se lancer. C’est ce qui lui est arrivé avec sa gamme de fleur de sel A la Belge, un condiment de finition se déclinant dans divers parfums plus que détonants. Il ne s’agit pas de fleur de sel aromatisée mais de fleur de sel au goût de produits de bouche bien belges comme le fromage de Herve, le spéculos, la bière ou des produits cultivés chez nous comme les choux de Bruxelles. Seule la fleur de sel n’est pas belge puisqu’elle provient directement de Guérande.

Tout de A à Z

Vincent Ronsse est à toutes les étapes de fabrication. De la recherche du procédé, à la fabrication, en passant par la création et le collage des étiquettes, à la conception du site, la confection des socles en bois, à la livraison dans les boutiques…

Le procédé original a pris pas mal de temps pour être mis au point. « C’est une activité secondaire donc je n’y travaille pas à temps plein. J’ai mis presque deux ans pour réussir à établir les différentes recettes. Un produit n’est pas l’autre. Par exemple avec la bière, – un liquide qui ne fait pas bon ménage avec le sel–, pour intégrer le goût voulu avec le sel cela n’a pas été chose aisée. Il a fallu développer des techniques pour chaque produit et transformer des machines pour arriver au résultat voulu. Il fallait également trouver les bons produits capables de contrebalancer le goût puissant du sel » explique Vincent Ronsee.

Vincent ne manque pas d’imagination. Quelle que soit la fleur de sel qu’il crée, il propose toujours différentes façons de l’utiliser. Sur son site, vous pouvez découvrir une belle sélection de recettes salées et sucrées que vous sublimerez d’une pointe de sel A la Belge.

Un site que nous vous conseillons vivement de visiter pour découvrir la gamme et les différents points de vente ou directement acheter en ligne. Depuis peu, 14 variétés sont à découvrir et le packaging a subi un changement avec l’arrivée de mini-moulins. De quoi réjouir nos papilles gustatives.

M. Sabel

www.alabelge.be

Vlan

Commerces à découvrir