Peissant en fête

VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

PEISSANT | Fête des voisins, espace vert, boîte à livres : l’association Quartier de vie, à Peissant, a encore de nombreux projets devant elle.

Voilà déjà plus de 20 ans que l’association Quartier de vie sévit aux quatre coins du village. Une association née avec un double objectif assez précis : favoriser les liens et les échanges entre les villageois, mais aussi préserver, au maximum, le patrimoine du village. « Il y a d’ailleurs un slogan qui nous définiti assez bien », précise Jean Galez, membre de Quartier de vie depuis sa création : « De la qualité de vie à Peissant à une relation de qualité entre les Peissantois. »

Dans cette visée, ces Peissantois investis n’hésitent pas à organiser de nombreuses activités, tout au long de l’année, histoire de multiplier les échanges. Passage du Grand Saint, Karting, grand nettoyage de printemps, il y en a pour tous les goûts.

Et les villageois en auront une nouvelle preuve à la fin du mois de mai, puisque a Fête des Voisins revient à la fin du mois, au cœur du village. « Avant, il y avait plusieurs fêtes qui s’organisaient en même temps dans le village, mais tout le monde n’avait pas forcément l’occasion d’y participer. C’est pour ça qu’on a souhaité l’organiser et y inviter les 600 habitants du village. »

Et, hasard du calendrier (ou presque), c’est le 26 mai qu’aura lieu cette année la Fête des Voisins peissantoise. Le jour des... élections : « Au départ, on a hésité à maintenir la date », précise Jean. « Mais au final, on s’est dit qu’au contraire c’était une opportunité à saisir. Ça devrait nous permettre de toucher le plus de gens possible, puisque les festivités auront lieu... juste en face du bureau de vote. »

L’occasion fait le larron et Quartie de vie l’a bien compris : autour d’un apéro offert par Quartier de vie et de quelques barbecues mis à disposition, les Peissantois vont aussi pouvoir aborder plusieurs projets qui tiennent à cœur à l’association villageoise : la création d’un nouvel espace vert dans le village, notamment. « C’est l’occasion pour chacun de donner son avis sur ce projet qui servira à tout le monde », se réjouit Jean. Mais ce dimanche électoral sera aussi journée d’inauguration : comme les villages voisins, Peissant aura désormais sa toute nouvelle boîte à livres.

Activités, Initiatives et projets continuent de grouiller dans ce ‘petit’ village de 600 habitants.

P.G.

Plus d’infos ? Facebook : Quartier de vie

Vlan

Commerces à découvrir