41e Chapitre de la Confrérie du Gros-Chêne

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 14 mai 2019 Vlan

LIERNU |

Le Chapitre débutera à 18.00 h, au pied du chêne, par le traditionnel hommage aux confrères et membres de l’Ordre du Gros-Chêne disparus.

Nouveau confrère et nouvelles médailles

Après le dépôt de fleurs, le public sera invité à gagner l’église, toute proche. C’est là que se tiendra le chapitre annuel.

Quelques mots d’accueil seront adressés au public qui assistera au tirage au sort de la statue de Saint-Antoine Ermite, gardien et protecteur du vieux chêne depuis 1838. La tradition veut que l’heureux élu conserve la statue jusqu’au chapitre suivant, soit 2020 et offre aux confrères le petit-déjeuner aux fleurs de chêne, pâtisserie qui n’est confectionnée qu’à cette occasion. Qui succédera donc au gardien actuel, M Vincent VAN THUYNE?

Après 40 années de bons et loyaux services, le moule permettant de couler les médailles agrémentant la tenue des confrères a rendu l’âme. Aussi, pour clôturer l’année du 40e anniversaire de la Confrérie, les confrères statutaires et les membres présents de l’Ordre du Gros-Chêne recevront une nouvelle médaille coulée cette fois, en étain.

Moment parmi les plus importants de la vie de la Confrérie, l’accueil d’un nouveau confrère en la personne de M Valéry ANCIAUX, Liernusien. Le confrère Dominique de WALEFFE, responsable des statuts, résumera le cheminement de la candidature à la confrérie, avant que le confrère Vincent VAN THUYNE, au nom du parrain, Didier DE WITTE, empêché, ne présente le nouveau candidat qui sera intronisé et recevra ensuite, l’habit et la nouvelle médaille.

Grand concours de menteries entre Aische, Liernu et Saint-Germain

Et puis débutera la partie divertissante, avec le grand concours de menteries opposant trois équipes de deux menteurs d’Aische-en-Refail (coach: Philippe DELLISSE), à deux menteurs de Saint-Germain (coach: André BURON) et deux menteurs de Liernu (coach: Gilles BERTRAND) . Naturellement trop forts, les avocats, dentistes et politiciens seront écartés du concours.

La joute sera jugée par cinq arbitres dont deux Molons de la Royale Moncrabeau, maîtres Ambassadeurs namurois des menteries qui proposeront également une menterie, hors concours.

Deux prix seront décernés: outre le prix de Jury (Gland d’Or), le Public décernera son prix après un vote au moyen de glands du vieux chêne millénaire. Dès à présent, les kops se préparent à soutenir leur candidat et se grouperont selon sous leurs bannières ou couleurs. Éventuellement, sous le conseil des coachs.

Bar et restauration

Enfin, arrivera la partie gustative. Le public sera invité à partager un moment avec les participants, à la salle voisine St Jean-Baptiste, où il pourra se rafraîchir et goûter les bonnes bières belges.

En outre, celles et ceux qui le souhaitent pourront également déguster la paëlla du Gros-Chêne, au prix de 15 € dont le dessert. S’inscrire avant le 21 mai, auprès de M François VANNESTE, Confrère trésorier, 081 65 56 60; francois.vanneste@outlook.be

Vlan

Commerces à découvrir