Schaerbeek dit «oui» au projet Mediapark

VLAN  mardi 7 mai 2019 Vlan

SCHAERBEEK | «Média ‘Park’ = Méga ‘Béton’!» Malgré la vive opposition des riverains, la commune de Schaerbeek a donné un avis positif au projet de 1.900 nouveaux logements sur l’actuel site de la RTBF et alentours.

Le projet Médiapark consiste à créer, d’ici 2030, une vaste cité des médias sur et autour du site de la RTBF-VRT (qui est particulièrement boisé). Sur un espace de 8 hectares (à peu près la moitié du parc Josaphat), il prévoit l’érection des nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT, mais aussi la construction de 1.900 logements, 2 nouvelles crèches, 2 écoles fondamentales, des commerces (24.000 m²) et divers bâtiments destinés à des activités média (plus de 32.000 m²). Comme de coutume, car c’est la loi, le projet était soumis à enquête publique dans les communes de Schaerbeek, d’Evere et de Woluwe-Saint-Lambert jusque fin avril.

Evere et Saint-Lambert aussi

Mobilisés autour d’un comité de quartier particulièrement actif, les riverains s’étaient rendus en masse (plus de 200 habitants) à la soirée de présentation du Plan d’Aménagement directeur (PAD). Un comité qui avait analysé et décortiqué les 1.325 pages, très techniques, du rapport d’incidences environnementales. S’ils ont crié ‘Non’ au projet, c’est finalement en vain. Même si à son ‘Oui’ final, la commune de Schaerbeek a tenu à poser 188 conditions (ce qui demeure toutefois surréaliste).

A Woluwe-Saint-Lambert (aussi dirigée par un bourgmestre DéFi), l’avis favorable s’est justifié par le fait que «du point de vue urbanistique, le projet de PAD n’impacte pas la commune vu la césure que constitue l’autoroute E40 et le fait qu’un îlot sépare la rue Colonel Bourg de l’autoroute». Enfin, également consultée, la commune d’Evere du bourgmestre local et ministre-président Rudi Vervoort (PS) n’a pas émis d’avis. Contactée par le comité des riverains, elle a prétendu d’un manque de temps pour lire les 1.325 pages du rapport d’incidences environnementales et autres documents.

Chacun appréciera…

Julien SEMNINCKX

Infos?

Facebook? Comité de quartier Mediapark

Vlan

Commerces à découvrir