Un dernier Renc’art?

VLAN  mardi 7 mai 2019 Vlan

LEUZE-EN-HAINAUT | Après quatre années de tournées dans les villages, le Centre culturel de Leuze propose une exposition qui retrace le parcours et les moments riches des Renc’arts.

Grandmetz, Thieulain, Blicquy, Chapelle-à-Oie, Chapelle-à-Wattines, Pipaix, Tourpes, Willaupuis et Gallaix, autant de villages où les piquets de la tente berbère ont été plantés. De nombreux moments de convivialité ont été partagés au fil de rencontres, de musique, de danses ou encore d’ateliers. «Durant près de quatre ans, le Centre culturel est allé à la rencontre de sa population», résume Katheline Thoumpsin, la directrice. «L’idée était vraiment de sortir des murs, découvrir des talents, des passionnés. Cela a demandé beaucoup d’investissement mais le résultat, dans chacun des villages, a été une réussite. Nous en sommes fiers et donc, nous ne voulions pas terminer sans une exposition.»

La boucle est bouclée au niveau des villages. Un Renc’Art à Leuze est prévu en 2020. Et la suite? Y aura-t-il, à nouveau, des rencontres dans les villages? «Plus sous cette formule! À l’heure actuelle, nous désirons maintenir et élargir encore nos liens avec les associations dans les villages, être en soutien, jouer un rôle de facilitateur. C’est le cas, notamment, avec l’événement «Si Blicquy m’était conté» ou encore le Building Festival, le nouvel espace de loisirs à Tourpes.»

L’exposition se tiendra au deuxième étage du Centre culturel, à la rue d’Ath, du 24 mai au 2 juin. Une série de photos a été́ réalisée avec l’envie de pérenniser ce projet participatif, créatif et avant tout, citoyen. Un livre regroupant les plus beaux clichés est également disponible.

Lors du vernissage de l’exposition, le 24 mai, attendez- vous à̀ une ambiance conviviale et musicale qui vous rappellera celle des Renc’arts!

Massimo Di Emidio

Infos: www.cultureleuze.be

Vlan

Commerces à découvrir