DINANT | Les sélections du 7e Concours International Adolphe Sax battent leur plein!
Ce 15 avril, tandis que la Ville de Dinant a lancé les grands travaux de rénovation de ses rues centrales, l’Association Internationale Adolphe Sax, au sein du Centre Culturel et sous l’égide d’un Jury International, a entamé le Concours International Adolphe Sax, le 7e du nom!
Ce ne sont pas moins de 544 saxophonistes qui se sont inscrits. Au terme de l’analyse des dossiers soumis, la Direction du Concours a retenu 302 candidats dont les capacités musicales et techniques sont soumises à l’appréciation du Jury, depuis ce lundi.
En provenance de 40 pays, ce sont 226 hommes et 76 femmes qui vont tenter, via une double vidéo enregistrée dans des conditions techniques précises, de persuader les Jurés et les Membres du Comité d’Arbitrage de les sélectionner pour les épreuves publiques du Concours, qui se dérouleront en octobre prochain, à Dinant.
En effet, le succès grandissant de ce concours – le plus prestigieux à l’échelle mondiale selon les saxophonistes – a justifié, depuis l’édition de 2014, la mise sur pied d’une épreuve supplémentaire dite «Sélection». Il eut été impensable – humainement et professionnellement parlant – que les Membres du Jury doivent écouter, durant 10 jours consécutifs, plus de trois cents candidats venus à Dinant pour défendre la couleur de leur instrument. Le crédit de ce concours important aurait – incontestablement – été mis à mal.
L’Association Internationale Adolphe Sax a donc adapté son règlement.
Les 302 candidats, outre un dossier détaillé complet, ont dû fournir une vidéo sur laquelle, accompagnés au piano et dans des conditions précises évitant toute possibilité de tricherie (le saxophoniste doit être filmé en pied et les mains doivent toujours être visibles), ils devaient interpréter le Concerto pour saxophone – II. Final – Giration, d’Henri Tomasi et le Konsert för saxofon – 2e mouvement, de Lars Erik Larsson.
Ces vidéos ont donc pour objectif de sélectionner les candidats ayant le niveau pour participer aux épreuves publiques du concours. Cette sélection se fait évidemment à huis clos par le Jury mais sous le contrôle du Comité d’Arbitrage (3 saxophonistes professionnels issus des Conservatoires supérieurs belges) et de la Direction du Concours.
Comme vous l’aurez compris, le classement des meilleurs saxophonistes est donc déterminé par le nombre de OUI obtenus et ces derniers seront donc invités à rejoindre Dinant, dès le 26 octobre prochain.
Cette sélection atteste de la qualité du Concours de Dinant, organisé tous les 4 ans, depuis 1994. Concours qui s’est imposé rapidement comme la référence mondiale du saxophone classique.
Les Conservatoires supérieurs et les Universités préparent avec détermination les étudiants qui rêvent de pouvoir devenir Lauréats du Concours de Dinant et, ainsi, entamer ou affirmer une carrière internationale, portant haut et fort cette magnifique invention de l’Enfant de la Cité dinantaise, Adolphe Sax.
Rappelons qu’en 2010, et pour la première fois, c’est un Belge, Simon Diricq, qui fut 1er Lauréat. Il enseigne aujourd’hui au Koninklijk Conservatorium Brussel et se produit à l’international.
Ce concours ne sera qu’un des événements, essentiel bien sûr, du programme porté par l’Association Internationale Adolphe Sax, cette année.
Épinglons, entre autres, le 12 mai, en l’Église de Foy-Notre-Dame, un concert de gala avec l’Ensemble International des Saxophones du Conservatoire de Bruxelles et le soliste Nobuya Sugawa (entrée gratuite – réservation indispensable: sax.coordination@dinant.be).
Mais encore, l’inauguration du Kiosque «Le Tour de Monsieur Sax», le 06 novembre 2019 (date du 205e anniversaire d’Adolphe Sax). À cette occasion, les organisateurs nous réservent une grande fête populaire où les surprises seront au rendez-vous.
Dinant est donc devenue, incontestablement, la capitale du saxophone et nous convie à rejoindre sa nouvelle Croisette pour partager les nouvelles «notes» de cette grande partition.
Vlan